Occasions de croissance

Le safran : un défi ou une opportunité d’affaires pour le Québec

Le territoire agricole du Québec compte actuellement plus de 25 safraneraies qui ont mis en terre au-delà de 200 000 cormes depuis 2012. Le safran brut et transformé est vendu à des restaurateurs. Il est aussi offert directement à la ferme, dans des marchés publics ou encore en ligne par l’entremise du site Web de quelques entreprises. Pour se développer, le safranier québécois doit améliorer la mise en marché de son produit et être en mesure de se tailler une place parmi les compétiteurs internationaux.

Profitez du potentiel de développement qu’offre la production biologique

Le MAPAQ annonçait au printemps 2015 la mise en œuvre de la Stratégie de croissance du secteur biologique, représentant un investissement de 9 M$ sur une période de 3 ans.

Les portraits agroalimentaires des 5 MRC du Centre-du-Québec sont maintenant disponibles

Ces portraits constituent des outils de connaissance des secteurs et des activités agricoles et agroalimentaires des MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. Pour les MRC, le portrait peut aussi alimenter leurs réflexions dans la réalisation de leurs interventions en matière de développement régional lié au bioalimentaire.

Faire des affaires avec les institutions, est-ce possible?

Avec un marché québécois de 1,24 milliard de dollars souvent qualifié de « complexe » ou « non accessible », l’accès des aliments dans les institutions peut sembler inaccessible. Détrompez-vous, car tout près de chez nous, dans la région Chaudière-Appalaches, des petits fruits locaux ont intégré avec succès les assiettes des institutions de santé. Quels apprentissages peut-on en retirer?
 

Le Centre-du-Québec : un agroalimentaire diversifié, générateur d'emplois et au potentiel de développement des plus florissants!

La Direction régionale du Centre-du-Québec vient de publier son plus récent portrait agroalimentaire régional. En voici quelques traits saillants : Avec un produit intérieur brut d’un milliard de dollars, 10 600 emplois et 105 entreprises en transformation alimentaire, l’agroalimentaire centricois poursuit sa croissance et se distingue de nouveau en tant qu’assise et moteur du développement économique régional.
 

L’agrotourisme au Centre-du-Québec  - Plusieurs outils sont disponibles pour les entrepreneurs en agrotourisme

Votre exploitation se trouve à proximité d’une zone achalandée ou d’un attrait touristique d’importance et vous avez le désir de partager votre savoir-faire et votre passion? Alors vous envisagez de faire de l’agrotourisme ou peut-être en faites-vous déjà. Connaissez-vous bien les ressources sur lesquelles vous pouvez compter?

Les produits sans gluten, un potentiel démontré!

Santé Canada évalue à 1 % la population atteinte de la maladie cœliaque, soit environ 340 000 personnes. L'Association canadienne de la maladie cœliaque estime même qu'un Canadien sur dix pourrait souffrir d'intolérance au gluten. Le marché des produits transformés sans gluten (SG) explose; l'Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) estime à 90 millions de dollars le marché des produits sans gluten au Canada.

 
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Dernière mise à jour : 2017-11-23

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