INPACQ Commercialisation et marketing - Faire des affaires avec les institutions, est-ce possible?

Cafétéria d'un établissement de santé

Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

Avec un marché québécois de 1,24 milliard de dollars* souvent qualifié de « complexe » ou « non accessible », l’accès des aliments dans les institutions peut sembler inaccessible. Détrompez-vous, car tout près de chez nous, dans la région Chaudière-Appalaches, des petits fruits locaux ont intégré avec succès les assiettes des institutions de santé. Quels apprentissages peut-on en retirer?

Oui, c’est possible!

« Une expérience guidée par la technique du petit pas » selon madame Sarah Lepage, conseillère au MAPAQ de la région Chaudière-Appalaches. Au départ, plusieurs rencontres ont été nécessaires afin d’apprendre à travailler ensemble et pour démystifier et défaire les préjugés de part et d’autre. Elle a joué un important rôle d’accompagnement pour la durée du projet pilote. Bien sûr, des ajustements ont été nécessaires pour composer avec les coutumes de ce type de marché, par exemple : les spécificités de volume, le format, l’emballage et la livraison, etc. Finalement, les échanges et les collaborations ont débouché sur une entente d’approvisionnement permettant à trois producteurs de commercialiser 3 000 livres de petits fruits.

Les facteurs clés de cette relation d’affaires seront présentés lors de la journée INPACQ Commercialisation et marketing, le mardi 17 février 2015. Madame Lepage présentera ce qu’elle retire de son expérience qualifiée de « petite victoire, mais de grands apprentissages ».

D’autres grands pas restent à franchir pour favoriser l’accès de nos produits québécois dans les institutions. À cet égard la Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel du MAPAQ génère une mobilisation. Dans toutes les régions du Québec, des efforts sont présentement mis en place afin d’appuyer l’entrée des aliments québécois dans le marché institutionnel.

Vous souhaitez en apprendre davantage au sujet du projet réalisé dans la région de Chaudière-Appalaches? Assistez à la conférence « Des produits locaux dans les institutions de santé, c’est possible! ».

INPACQ Commercialisation et Marketing se tiendra au Club de golf de Gentilly. La journée inclut 6 conférences sous le thème « Ne laissez surtout pas au fruit du hasard la distribution de vos produits ».​


*Référence : Stratégie de positionnement des aliments du Québec sur le marché institutionnel


Julie Chabot
Conseillère en commercialisation et développement régional


Date de diffusion : 22 janvier 2015
Date de mise à jour : --

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Dernière mise à jour : 2022-03-25

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