Les portraits agroalimentaires des 5 MRC du Centre-du-Québec sont maintenant disponibles

Ces portraits constituent des outils de connaissance des secteurs et des activités agricoles et agroalimentaires des MRC d’Arthabaska, Bécancour, Drummond, L’Érable et Nicolet-Yamaska. Pour les MRC, le portrait peut aussi alimenter leurs réflexions dans la réalisation de leurs interventions en matière de développement régional lié au bioalimentaire. Carte de la région

De plus, ils permettent une analyse plus fine de l’agriculture et de l’agroalimentaire par MRC, tout en établissant des comparaisons avec l’ensemble de la région. Ils s’inscrivent dans la foulée du lancement du portrait agroalimentaire du Centre-du-Québec publié en 2013.

L’ensemble des données sont tirées des fiches d’enregistrement certifiées des entreprises agricoles du MAPAQ (2010), conservées dans l’Entrepôt de données ministériel. On y trouve aussi des informations sur l’évolution des productions provenant des recensements de l’agriculture de 2006 et 2011.

L’agriculture et l’agroalimentaire par MRC

Les documents présentent de façon synthétisée les faits marquants de l’agriculture et de l’agroalimentaire de chacune des MRC. On y retrouve de l’information utile sur les principaux types de productions animales, les productions végétales et aussi les sujets suivants :

  • L’importance des revenus et des superficies par type de production
  • L’importance des cheptels
  • L’évolution des productions entre 2006 et 2011
  • L’importance des productions locales par rapport au Centre-du-Québec
  • Un portrait de la transformation alimentaire et de la mise en marché de proximité
  • Un portrait des principales productions biologiques
  • L’identification et la répartition des productions à potentiel de développement sur le territoire de chacune des MRC.

À qui s’adressent les portraits agroalimentaires?

Les portraits agroalimentaires visent principalement les élus, les intervenants et les organisations intéressés par le domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ils peuvent devenir des outils précieux aux MRC dans le cadre de leur principal mandat qui est l’aménagement du territoire et notamment utile comme outil dans l’élaboration des plans de développement de la zone agricole (PDZA).

Consultez les portraits agroalimentaires des MRC et de la région du Centre-du-Québec.

Pierre Jutras, géographe, M. Sc.
Conseiller en aménagement du territoire et développement rural

Date de diffusion : 16 novembre 2015

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-11-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024