Profitez du potentiel de développement qu’offre la production biologique

Le MAPAQ annonçait au printemps 2015 la mise en œuvre de la Stratégie de croissance du secteur biologique, représentant un investissement de 9 M$ sur une période de 3 ans.

Pour un producteur agricole, c’est un véritable défi que de répondre à la demande grandissante des consommateurs pour des aliments frais, diversifiés et de qualité, de même qu’à leurs préoccupations en matière de santé, de saine alimentation, de protection de l’environnement, de bien-être animal et d’approvisionnement local. Sans conteste, la production biologique cadre avec ce mouvement de consommation et n’est plus aujourd’hui un marché marginal; au contraire, il est maintenant bien implanté et en pleine expansion, au Québec comme à l’étranger.

Fait à souligner, la valeur du marché biologique québécois s’établit à plus de 400 M$, mais seulement 30 % serait approvisionné en produits biologiques d’ici. Il s’agit donc d’une occasion d’affaires que vous avez tout intérêt à saisir!

Soutien aux producteurs

La Stratégie de croissance du secteur biologique comprend différentes mesures d’appui pour vous aider à conquérir ce nouveau marché. En voici quelques-unes.

  • Mise sur pied, par le MAPAQ, du Programme d’appui pour la conversion à l’agriculture biologique, qui offre une aide financière pour la conversion de votre érablière ou de superficies agricoles en mode de production biologique. Cette aide vise également à appuyer l’adaptation de vos installations d’élevage, en vue de respecter les normes biologiques.
  • Bonification à hauteur de 85 % de l’aide financière pour les services-conseils en gestion, en encadrement technique et en agroenvironnement.
  • Appui financier pour certaines initiatives davantage liées à l’agriculture biologique dans le cadre du programme Prime-Vert.
  • Attribution d’une aide financière par La Financière agricole du Québec en vertu du Programme Investissement Croissance.​

Pour obtenir plus de précisions sur les mesures d’appui de la Stratégie, communiquez avec Johanne Vary au 819 475-8403, poste 4724. Vous pouvez aussi visiter la page Soutien au secteur biologique.


Éléna Simard-Blouin, conseillère en communication
Direction des communications

Date de diffusion : 14 janvier 2016

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-11-10

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024