Des outils modernes pour une relève branchée

L’utilisation et l’application d’outils modernes figurent au premier plan des décisions pouvant favoriser l’établissement de la relève agricole en production laitière. Des investissements pour un système de traite et l’application d’outils informatiques, même sur le Web, sont devenus des instruments de base pour atteindre des niveaux supérieurs de performance.

Système de traite en production laitière

Crédit photo : MAPAQ

La relève agricole est bien branchée, informée et surtout, elle sait ce qu’elle désire comme modèle d’entreprise. Vaut mieux être bien préparé et mettre en place, conjointement avec sa relève, les techniques et les technologies de pointe, notamment pour la traite des vaches. Doit-on choisir un robot de traite ou une salle de traite? Quels types d’alimentation doit-on mettre en place en fonction de ses installations?

De plus en plus, le Web et les applications mobiles facilitent le travail et les décisions. Que ce soit pour l’alimentation, le soin des animaux ou même l’alimentation des veaux naissants, il faut penser haute technologie.

Une majorité de ces sujets feront l’objet de présentations lors de la journée « INPACQ Mon entreprise, la relève en tête » qui se tiendra l'après-midi du 3 septembre prochain à la Ferme Lupien SENC située à Saint-Joachim-de-Courval.

L’activité est gratuite. Les personnes préinscrites pourront d’ailleurs participer au tirage d’une tablette électronique (iPad).


Pierre-Luc Leblanc, agronome
Conseiller en développement bioalimentaire – secteur de la relève agricole et de l’établissement
MAPAQ

Date de diffusion : 2014-08-19

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2014-08-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024