Relève, établissement et économie

Sécuriser ses marges, est-ce de la spéculation ?

Le mot bourse provoque souvent un malaise. Pour bien des gens, il rappelle une histoire d’horreur dans laquelle le principal acteur perd sa terre en jouant à la bourse. Depuis plusieurs années, cette perception freine considérablement l’utilisation des outils que l’on trouve sur les marchés à terme. Pourtant, ils peuvent s’avérer très efficaces pour sécuriser la marge de profit d’un producteur de porcs s’ils sont utilisés de façon adéquate.

La formation Coexploitation parents-relève, passeport pour un transfert harmonieux!

Vous faites partie de ces jeunes ambitieux qui songent à prendre la relève d'une entreprise agricole? Vous êtes des parents soucieux de réussir le transfert du patrimoine familial? La coexploitation intergénérationnelle de l’entreprise agricole vous motive, notamment au niveau du transfert graduel de la prise de décision et du partage des pouvoirs?
 

Des outils modernes pour une relève branchée

L’utilisation et l’application d’outils modernes figurent au premier plan des décisions pouvant favoriser l’établissement de la relève agricole en production laitière. Des investissements pour un système de traite et l’application d’outils informatiques, même sur le Web, sont devenus des instruments de base pour atteindre des niveaux supérieurs de performance.

La relève, ça se prépare dès l’établissement!

La réussite d’un transfert de ferme passe assurément par une planification rigoureuse et celle-ci débute dès la période d’établissement. On dit souvent qu’un transfert d’entreprise doit se préparer cinq à dix ans à l’avance. En fait, cette phase du transfert correspond davantage à la période de coexploitation entre les propriétaires et la relève.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-11-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019