Innovation en transformation alimentaire

Vous avez fait passer le test de la belle-mère et du beau-père à votre nouveau produit? Surtout, n’en restez pas là! Remuez-vous, même si votre belle-mère et votre beau-père n’ont eu que des bons mots pour le premier échantillon de votre produit. Même chose s’ils ont fait la grimace. Passez plutôt en mode exploration de marché si vous ne l’avez pas encore fait.

Crédit photo : Marc Lajoie, MAPAQ

Les nouveaux produits apparus récemment sur le marché ainsi que ceux existants contribueront à votre réflexion pour innover. Il est rare qu’une entreprise crée un tout nouveau marché et les nouveaux produits représentent une réponse additionnelle aux besoins existants des consommateurs.

Allez voir les produits sur les tablettes, comment et où ils sont disposés dans le magasin, achetez-les, commandez par Internet ceux qui sont moins accessibles, goûtez-les, étudiez leurs étiquettes et leurs contenants, discutez avec les gérants de magasin.

Le marché de référence

Maintenant que vous avez terminé l’exercice, examinez comment vous l’avez abordé. Le résultat en dira long sur votre conception du marché dans lequel vous anticipez vous implanter.

Si vous avez limité votre recherche aux produits très similaires qui sont de nature et de fonction identique, alors vous vous intéressez à vos proches concurrents et à la façon de vous distinguer de ces derniers. Ce qui est déjà très bien. Par exemple, un producteur pourrait comparer ses carottes en dressant le profil des produits de ses proches concurrents pour tenter d’offrir mieux qu'eux. En revanche, en restreignant sa vision à ses proches concurrents, peut-être aura-t-il négligé de nouvelles opportunités ou omis de considérer le produit de substitution d’un concurrent apparemment lointain? S’il avait élargi son marché à celui des « aliments sains de collation », peut-être aurait-il été le premier à avoir l’idée d’offrir une carotte prépelée et lavée, prête à être consommée? En général, il est judicieux de considérer le marché à la fois sous des angles étroits et étendus afin de bien positionner son produit futur et d’éviter de rater des occasions d’affaires.

Des tests de dégustation

On s’attend à ressentir du plaisir à consommer un aliment. Selon vous, le prototype de votre futur produit aura meilleur goût? À moins que vous n’ayez développé une vaste expertise à cet égard, il est habituellement souhaitable de valider le goût à l’aide de tests structurés auprès de votre clientèle cible. Surtout, ne vous fiez pas seulement à votre belle-mère et à votre beau-père! Ces derniers vous adorent et ils risquent de vouloir vous éviter toute déception en étalant crûment leurs états d’âme envers votre produit, et ce, en supposant que vos beaux-parents soient bien représentatifs de votre clientèle cible! Heureusement, les tests peuvent se faire en laboratoire ou dans un environnement contrôlé avec des consommateurs du marché que vous avez ciblés ou avec des juges expérimentés. Il est plus facile de maîtriser l’environnement de ces tests comparativement à ceux qui se déroulent dans les foyers des consommateurs. Néanmoins, les tenants de cette dernière méthode assurent qu’elle procure des résultats plus réalistes.

Les tendances

Le marché est-il attrayant? Plusieurs facteurs peuvent être considérés pour analyser l’intérêt d’un marché. Avant tout, vous devriez vous assurer que le nouveau produit offre des bénéfices distinctifs répondant aux attentes des consommateurs visés.

À cet égard, plusieurs organisations comme Mintel proposent leurs prévisions sur les tendances de consommation alimentaire au début de chaque année sur leur site Internet. Comment les interpréter? La firme XTC world innovation, associée au Salon international de l’Alimentation (SIAL) a conçu, il y a quelques années, l’arbre des tendances XTC qui s’avère encore très utile pour l’analyse des tendances et pour décoder les bénéfices proposés par les produits alimentaires. L’approche s’appuie sur 5 axes et 15 tendances qui demeurent stables au fil des ans. Depuis une dizaine d’années, seule la tendance « solidarité » a été ajoutée à l’arbre. Par contre, les produits et les services destinés à les satisfaire sont nombreux et changent au rythme des innovations apparaissant sur le marché.

L’arbre des tendances XTC

Chaque axe de l’arbre des tendances XTC possède sa propre définition et peut vous aider à mieux cerner le type d’innovation sur lequel vous vous penchez dont voici une brève synthèse :

Plaisir : cet axe regroupe les aliments qui provoquent l’envie souvent chargée de valeurs émotionnelles.

Santé : les aliments de ce groupe ont des actions bénéfiques sur la santé et la prévention des risques.

Forme : ici, il est question d’attention à l’apparence, au physique ou au psychique.

Praticité : c’est l’efficacité du produit/service dans l’utilisation et l’adaptation aux nouveaux modes de vie.

Éthique : c’est la solidarité, l’attention portée aux autres, à son environnement.

Si vous en avez la possibilité, le Salon international de l’Alimentation représente une occasion privilégiée annuelle de prendre connaissance d’innovations de produits souscrivant aux principes de l’arbre des tendances de XTC. Le prochain salon canadien se déroulera du 13 au 15 avril 2016 à Montréal et le suivant en 2017 à Toronto. L’observation couplée à un modèle d’analyse comme l’arbre des tendances demeure un moyen simple de faire le plein d’idées novatrices.

Aide financière à l’innovation en transformation alimentaire

Dans le cadre du programme Innov’Action agroalimentaire, le MAPAQ appuie financièrement les projets d’innovation dans le secteur de la transformation alimentaire. Ainsi, si vous œuvrez dans une entreprise de transformation alimentaire et que vous prévoyez la réalisation d’un projet d’innovation de produits ou de procédés, votre entreprise pourrait se qualifier à une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 70 000 $ selon la nature du projet. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez communiquer avec votre conseiller régional en transformation alimentaire du MAPAQ.

Liens utiles


Mario Roy, agronome, M. Sc.
Conseiller en transformation alimentaire

Date de diffusion : 23 mars 2016

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-03-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024