Transformation alimentaire

Innovation en transformation alimentaire

Vous avez fait passer le test de la belle-mère et du beau-père à votre nouveau produit? Surtout, n’en restez pas là! Remuez-vous, même si votre belle-mère et votre beau-père n’ont eu que des bons mots pour le premier échantillon de votre produit. Même chose s’ils ont fait la grimace. Passez plutôt en mode exploration de marché si vous ne l’avez pas encore fait.  

À vos marques, partez!

La gestion des marques au sein d’une entreprise est un enjeu stratégique important que vous devez traiter avec une attention particulière, surtout si vous cherchez à démarquer vos produits à l’aide d’une image de marque.

Comment transformer de potentielles pertes en profits?

Avec l’arrivée des beaux jours reviennent les semis, les nouvelles plantations et la remise en condition des plus anciennes. Plus tard arrivent les récoltes et très rapidement la commercialisation de la production. Si vous exploitez une entreprise, vous êtes certainement préoccupés par la rentabilité de vos opérations et les pertes vous arrachent le cœur et le portefeuille lorsqu’elles surviennent. En réalité, ces pertes vous laissent avec un potentiel de profits inexploités.

Quoi faire avec la canneberge fraîche?

Les vertus de la canneberge commencent à être bien connues. Elle serait anti-cancer, bonne contre la carie, excellente pour les problèmes urinaires, gastriques et cardio-vasculaires. Tous ces bienfaits sont obtenus grâce, entre autres, aux flavonoïdes, au resvératrol, aux proanthocyanidines (qui donne aussi la couleur rouge!) et à l’acide ursolique.
 

Choisir où transformer, là est la question!

La transformation des produits apporte une valeur ajoutée intéressante aux « fruits » de la production agricole. Cette grande décision amène LA question : où transformer nos produits? Voici quelques points à considérer.

Comment faire un « packaging » percutant?

Désigné conditionnement et par extension emballage, le « packaging » d’un produit alimentaire correspond à son enveloppe extérieure et vise fondamentalement à rendre intact son contenu au consommateur dans le respect de la réglementation. Mais, le « packaging » ou conditionnement est aussi un ambassadeur par excellence de l’entreprise de transformation alimentaire qui l’a fabriqué.
 

Comment choisir le prix de vente de ses produits?

Plusieurs facteurs expliquent le succès d’un produit. En fixer le juste prix est certes l’un des principaux défis à relever. Si le prix est trop élevé, il risque de faire fuir une part importante de la clientèle; en revanche, s’il est trop faible, l’entreprise se prive de revenus qui peuvent s’avérer essentiels pour l’atteinte de sa rentabilité.
 

Vos meilleurs clients sont-ils les plus payants?

Vous êtes de ceux qui sont heureux lorsque les ventes de votre entreprise de transformation alimentaire augmentent? Vous vivez le parfait bonheur parce que vos gros clients augmentent leurs achats chez vous?

 

 
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Dernière mise à jour : 2016-03-23

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