Quoi faire avec la canneberge fraîche?

Canneberges
Crédit photo : MAPAQ
Les vertus de la canneberge commencent à être bien connues. Elle serait anti-cancer, bonne contre la carie, excellente pour les problèmes urinaires, gastriques et cardio-vasculaires. Tous ces bienfaits sont obtenus grâce, entre autres, aux flavonoïdes, au resvératrol, aux proanthocyanidines (qui donne aussi la couleur rouge!) et à l’acide ursolique.

Mis à part tous ces termes savants, le plaisir demeure dans sa dégustation!

La récolte battra son plein en octobre et les petits fruits rouges seront disponibles à l’état frais.

Voici quelques suggestions pour bénéficier de leurs vertus.

Dégustez-la!
Quelques recettes plus appétissantes les unes que les autres! Les chefs populaires apprêtent la canneberge fraîche hors des sentiers battus :
Et pourquoi ne pas lui faire une trempette…dans le chocolat! Dans un projet où les enfants peuvent également participer, ajoutez des canneberges dans l’offre de fruits de votre fondue au chocolat ou au caramel. Vous êtes trop pressés? Nouvellement disponible en magasin en prêt-à-manger, le mixte chocolat-canneberge fera un mélange sucré/acidulé sensationnel à tous vos convives!

Buvez-la!
Rien de mieux que les canneberges fraîches pour utiliser dans les smoothies. Ajoutez-les à vos mélanges préférés pour aciduler légèrement le goût et améliorer ses qualités nutritionnelles! Quelques idées supplémentaires :
Faites-en une œuvre d’art!
La canneberge fraîche peut joliment décorer un plat ou un verre. En étant congelés, ces trois ou quatre fruits rouges sauront agrémenter un verre de mousseux ou de moût de pomme du Québec. On peut tout aussi bien ajouter quelques canneberges fraîches entières sur un dessert sucré. Leur acidité balancera le sucre et enjolivera la présentation. Vos convives auront-ils l’audace d’y croquer?

Congelez-la!
Bien qu’elles se conservent longtemps dans un contenant hermétique au réfrigérateur, il est très simple de les congeler. On peut très bien laisser les canneberges fraîches dans leur emballage d’origine et les déposer au congélateur, en les glissant au préalable dans un contenant hermétique. Comme elles ne colleront pas ensemble, il n’est pas nécessaire de les séparer. Par la suite, simplement les apprêter sans les dégeler. Selon les études, leurs vertus et leur conservation seront d’une année entière.

Amusez-vous à découvrir (ou redécouvrir) ce merveilleux petit fruit et épatez vos convives grâce à sa flexibilité!


Annie Proulx, MBA Agroalimentaire
Conseillère en développement bioalimentaire
Secteurs transformation alimentaire et canneberge
MAPAQ, Centre-du-Québec
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-05-19

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024