L’autocueillette consiste à inviter le consommateur dans votre exploitation agricole pour qu’il puisse y cueillir ses produits. Elle favorise la création d’un lien privilégié entre le consommateur et vous puisque vous pourrez répondre directement à ses questions sur les méthodes de culture.
Motivations
- Commercialiser ses produits avec un minimum d’investissement.
- Limiter les coûts de récolte et de vente.
- Créer un contact privilégié avec le consommateur.
Conditions d’implantation
- Être situé à proximité d’un bassin de consommateurs important.
- Disposer de l’espace requis pour le stationnement.
- Disposer d’un abri ou d’une installation pour accueillir les gens et coordonner les opérations d’autocueillette.
- Effort de promotion fréquent et ciblé durant la période de récolte.
- S’assurer d’un affichage adéquat des rangées et des cultivars afin de guider le déplacement des cueilleurs correctement.
- Une gamme de produits élargie est souhaitable pour fidéliser la clientèle.
- Créer un ou des événements durant la période de récolte pour attirer le plus de consommateurs possible chez vous.
Avantages
- Peu ou pas de coût direct de récolte.
- Produits bénéficiant d’une bonne image auprès des consommateurs pour sa fraîcheur et son prix.
- Possibilité d’écouler un volume important de production par des prix plus intéressants pour la clientèle.
- Peu ou pas de conditionnement de produits (emballage, lavage, etc.)
Inconvénients
- Logistique importante à mettre en place notamment lors des fins de semaine (stationnement, accès, encadrement).
- Ouverture obligatoire fins de semaine, vacances et jours fériés.
- Nécessite tout de même des employés pour encadrer les cueilleurs.
- Pourcentage important de pertes à prévoir (± 30 %).
- Dépendance aux aléas climatiques.
Pense-bête
- Prévoir une solution de rechange pour commercialiser les produits qui n’auront pas été cueillis par les consommateurs afin de diminuer le gaspillage des produits et les pertes financières.