La vente en tournée est réalisée par le propriétaire ou l’employé d’une entreprise qui commercialise ses produits directement auprès des consommateurs en les livrant à domicile. Elle a lieu selon une fréquence variable en fonction de la demande ou en fonction du circuit logistique de vente établi par l’entreprise.
Motivations
- Élargir son bassin de consommation afin d’avoir accès à un potentiel de vente plus important pour ses produits.
- Créer un lien de proximité avec le consommateur.
- Faire connaître son entreprise et ses produits.
Conditions d’implantation
- Moyen de transport adapté aux caractéristiques des produits commercialisés
(p. ex. camion réfrigéré pour les aliments frais).
- Commercialisation des produits vers un bassin de consommation important afin de limiter les frais de transport et de maximiser les ventes.
- Établissement et respect des horaires de livraison afin de créer une habitude chez le consommateur.
- Planification rigoureuse du circuit de livraison pour optimiser les coûts rattachés à la livraison et diminuer les pertes de temps.
Avantages
- Rend la planification de la production plus aisée lorsque la clientèle est fidélisée.
- Facilite la gestion des stocks et des invendus.
- Ne requiert pas d’investissement dans un point de vente.
- Peut améliorer la gestion du temps consacré à la vente des produits une fois que la régularité des livraisons est instaurée.
Inconvénients
- Faible flexibilité des horaires.
- Plus difficile de créer et de renouveler sa clientèle.
- Investissement nécessaire dans un véhicule, ce qui peut s’avérer dispendieux en fonction du type de véhicule choisi.
- Rentabilité pouvant être difficile à établir lorsque le circuit et la quantité de produits commercialisés ne sont pas optimaux.