Au Québec, on assiste à une éclosion des marchés publics. Selon l’Association des marchés publics du Québec, ce type de commercialisation représente l’extension des activités de production et de transformation à la ferme. Ce service favorise les échanges entre les citoyens et un groupe de producteurs agricoles et de transformateurs artisans de l’agroalimentaire.
Motivations
- Créer un lien de proximité avec le consommateur.
- Se faire connaître et reconnaître dans son entourage commercial.
- Maîtriser sa mise en marché.
- Profiter de la notoriété et de l’achalandage du marché.
Avantages
- Exige moins de manipulation par rapport aux autres modes de commercialisation.
- Permet de diminuer le temps d’entreposage étant donné la courte période entre la récolte et la vente.
- Assure aux consommateurs une meilleure fraîcheur des produits en raison du court délai entre la récolte et la vente.
- Permet de vendre des produits moins esthétiques et d’expliquer aux consommateurs qu’ils sont tout aussi bons.
- Offre un canal de commercialisation nécessitant peu d’investissement au départ et très bien adapté aux entreprises en démarrage.
- Procure une rétroaction directe des consommateurs.
- Fournit un lieu d’échange entre les commerçants.
- Permet de se faire connaître.
Inconvénients
- Trouver des débouchés pour les invendus.
- Exige une activité physique éprouvante.
- La valeur du temps exigé par la vente peut être plus grande que la valeur des ventes.
- Nécessite parfois un temps important pour monter et démonter les étalages.
- Contraint à des trajets et à des horaires fixes.
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