La mise en marché de proximité : une occasion d’affaires pour diversifier ses revenus

Appel de projets pour des aides financières : date limite 11 mai 2015

Mise en marché de proximité : qu'est-ce que c'est?

Crédit photo: Éric Labonté, MAPAQ

Pour les producteurs agricoles comme pour les transformateurs artisans, ce type de mise en marché représente une belle occasion de nouer des relations directes avec les consommateurs et de profiter ainsi d'une rétroaction immédiate sur leurs produits. En effet, quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la clientèle pour être à même de mieux saisir la demande et d’adapter son offre de produits?

La commercialisation axée sur la proximité vient donc satisfaire une demande croissante des consommateurs pour une alimentation saine, composée de produits diversifiés, de qualité et frais, dont ils connaissent la provenance. Complément des autres réseaux de la distribution alimentaire, elle favorise également la diversification des sources de revenus des entreprises. Tout en offrant de nouvelles occasions d’affaires, ce type de vente contribue à la vitalité des territoires, au soutien de l’économie régionale ainsi qu’à la mise en valeur du secteur bioalimentaire et de ses artisans.


Qu’entend-on par « proximité »?

La proximité relationnelle fait référence au mode de commercialisation dans des circuits courts, c’est-à-dire une mise en marché où intervient tout au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Différentes formes de circuits courts coexistent. Par exemple, les kiosques à la ferme, les marchés publics, l’autocueillette, l’agrotourisme, la vente de paniers maraîchers et autres liée à l’ASC (agriculture soutenue par la communauté), les marchés virtuels ou la vente directe aux restaurateurs représentent toutes des formes de mises en marché de proximité.

Quant à la proximité géographique, elle renvoie à la distance parcourue par les aliments. On parle d’une mise en marché de proximité lorsque le produit est commercialisé au sein même d’une région ou à moins de 150 km du lieu de production. Un réseau de distribution local, une marque régionale ou une route agrotouristique représentent différentes manières de mettre en valeur les particularités régionales et de faciliter l’approvisionnement en produits locaux.

Pour soutenir la mise en marché de proximité, le MAPAQ a mis sur pied le Programme Proximité, qui comprend deux volets :
 
- Le premier volet, « Appui au développement et à la consolidation de systèmes de mise en marché de proximité », permet de soutenir des initiatives collectives qui visent à consolider ou à développer des systèmes de mise en marché viables et durables qui contribuent au rapprochement entre les consommateurs et les producteurs agricoles ou les transformateurs artisans.

- Le second volet, « Appui aux initiatives favorisant une offre correspondant davantage aux choix des consommateurs », favorise la réalisation d’initiatives collectives et individuelles qui ont pour objet une meilleure connaissance des besoins des consommateurs et, en conséquence, de proposer une offre de produits qui répond à la demande du marché et des consommateurs.
 

Exemples de projets

 
En Mauricie, le Programme Proximité a notamment contribué à la mise en œuvre de projets collectifs touchant l’établissement ou le développement de marchés publics, le positionnement et la consolidation de l’offre agrotouristique. Le MAPAQ soutient également la réalisation d’un projet qui vise à améliorer les outils de commercialisation par la mise au point d’une image de marque.
 

Vous voulez soumettre un projet?

 
Visitez le site Web du MAPAQ et remplissez le formulaire de demande d’aide financière. Vous avez jusqu’au 11 mai 2015 pour faire votre proposition!

Pour plus d’information, consultez le Programme Proximité ou communiquez avec Mme Jessy Leblond au 819 371-6761, poste 4618.

 

Jessy Leblond,

Conseillère en développement régional

Direction régionale de la Mauricie, MAPAQ

 

Date de diffusion: 07-04-15 

 
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Dernière mise à jour : 2015-04-23

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