Les fines herbes

Citronnées, rafraîchissantes, exotiques ou piquantes...voilà un bouquet de saveurs à portée de votre main!

Les fines herbes sont de précieuses alliées pour aromatiser tous les plats. Elles peuvent remplacer dans certains plats l’utilisation de beurre, de vinaigrette ou encore de sel. On peut donc succomber à leur arôme unique et les consommer sans modération!

Au plan nutritionnel

  • Les fines herbes contiennent des éléments nutritifs en quantités variables. Consommez-les davantage comme verdures (dans les salades de type taboulé ou dans les sauces vertes) pour obtenir un meilleur apport nutritionnel.

Multiples utilisations

  • Les sauces de type pesto savent relever presque tous les plats. Variez les herbes : coriandre, basilic, menthe, estragon, oseille, aneth… seules ou combinées!
  • Ajoutez les fines herbes fraîches à des pousses de laitue de type mesclun. Elles donneront du punch à vos salades!

Conservation

  • Conservez les fines herbes au réfrigérateur, enveloppées d’un linge ou d’un papier absorbant humide et placées dans un sac de plastique perforé.
  • Pour prolonger le plaisir de la belle saison, congelez vos fines herbes. Hachez-les et déposez-les dans un bac à congélation. Couvrez les fines herbes de bouillon, puis déposez le bac dans le congélateur. Transférez par la suite les cubes gelés dans des sacs à congélation.

Trucs culinaires

  • Pour les plats chauds -  Les fines herbes fraîches perdent rapidement leur parfum. Ajoutez-les en fin de cuisson ou consommez-les crues.
  • Pour les plats froids - Ajoutez les fines herbes fraîches au tout début et laissez reposer au réfrigérateur afin qu’elles transmettent leur parfum.
  • Coupez-les finement, elles dégagent alors un maximum d’arômes!

Récolte en Montérégie

Vu leur grande variété, la récolte des fines herbes peut s’étaler sur plusieurs mois. Certaines se cultivent même en pot, à l’intérieur des maisons.

Voir aussi


Recette Pesto à la coriandre


Dernière mise à jour : 2013-05-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020