Les tomates Heirloom

Les tomates Heirloom, que l'on pourrait traduire librement par « tomate d'héritage », sont des tomates de semence traditionnelle. Il s'agit donc de variétés anciennes de tomate.

Zébrées, piments, noires, ananas ou coeurs de boeuf, autant d'histoires d'amour que de variétés de tomates!

Au plan nutritionnel

La tomate est un fruit pauvre en calories, mais qui contient de la vitamine C, du potassium, de la vitamine A, de la folacine et du lycopène.

Lycopène
Le lycopène, un antioxydant, aiderait à réduire le risque de certains types de cancer, notamment celui de la prostate.  Les tomates et ses dérivés sont les principales sources de lycopène dans l'alimentation des Nord-Américains. 

La cuisson des tomates rendrait cette molécule plus facilement assimilable par l'organisme. Au moment des récoltes, profitez-en pour les cuisiner et faire des réserves.  Une bonne façon de faire durer le plaisir toute l'année!

Multiples utilisations

  • La tomate ananas vous charmera par ses belles couleurs vives et sa saveur sucrée à souhait!  Faites-lui honneur en la dégustant simplement saupoudrée de votre meilleure fleur de sel.
  • La tomate noire transformera votre assiette de bocconcini-tomate-basilic. Ravissant!
  • La tomate piment est idéale pour préparer de jolies tomates farcies qui ressembleront à s'y méprendre à des poivrons. Variez les garnitures : viande, riz, quinoa, lentilles.

Récolte en Montérégie

Les tomates de champ apparaissent sur les marchés à la mi-juillet. Toutefois, les variétés Heirloom se récoltent de la mi-août jusqu'à la fin septembre.

Voir aussi

 

 

 

 Recette Mi-cuit de tomates Heirloom au poulet et fromage de chèvre


Dernière mise à jour : 2015-09-23

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019