La hausse des prix des denrées agricoles entre 2007 et 2008 n’a eu que des incidences passagères sur les prix des aliments au Québec

À la fin de 2010 et au début de 2011, l’actualité alimentaire et économique a été dominée par les nouvelles portant sur la hausse des prix des produits agricoles de base. En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), « les pressions à la hausse sur les prix mondiaux des produits alimentaires ne faiblissent pas et ces prix élevés sont susceptibles de persister dans les mois à venir ».

Au Québec, on commence à craindre une forte hausse des prix dans le secteur de la distribution alimentaire à la suite de cette montée des prix des denrées agricoles. L’ampleur de cette hausse dépendra de plusieurs facteurs dont le nombre de produits alimentaires qui seront touchés, le comportement du dollar canadien sur le marché des devises et le prix de l’énergie.

En attendant d’observer comment cette hausse des prix mondiaux des denrées agricoles se répercutera sur les prix dans le secteur québécois de la distribution alimentaire, nous faisons un retour, dans ce numéro de BioClips +, sur la flambée des prix qu’ont connue les produits des céréales et des oléagineux en 2007 et en 2008. Nous présentons une analyse de la façon dont elle s’est transmise au commerce alimentaire au détail du Québec.

Consulter ce BioClips + (PDF, 753 ko)

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2013-03-12

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019