Des débouchés pour les produits alimentaires québécois dans le secteur institutionnel mais à quel prix?

L’approvisionnement dans les services alimentaires au Québec demeure un défi de taille. Les principaux acteurs de la distribution alimentaire au Québec – Provigo, Metro et IGA – ont peu à peu délaissé l’approvisionnement des services alimentaires, faute de rentabilité et aussi en raison du degré de spécialisation nécessaire pour servir cette clientèle particulière. Malgré tout, l’approvisionnement du réseau des établissements ou secteur institutionnel demeure l’affaire de grands groupes relativement spécialisés en mesure de bénéficier des économies d’échelle et d’assurer la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Comment les entreprises québécoises de transformation de plus petite taille peuvent-elles tirer leur épingle du jeu dans ce marché particulier au moment où les acheteurs ont un accès facile à une panoplie de produits d’ici et d’ailleurs ? Comment est-ce que ces entreprises locales peuvent-elles se distinguer au sein de cette concurrence mondiale?

Le présent BioClips+ apporte un éclairage quant à l’importance économique du secteur institutionnel pour les fournisseurs d’aliments et présente les mécanismes d’approvisionnement les plus utilisés dans ce milieu.

En savoir plus

Consulter le Bioclips+, Volume 13, numéro 1, décembre 2010 (PDF, 1,27 Mo)

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2013-03-12

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019