Surveillance et dépistage

Q - Comment peut-on détecter une prolifération d'algues bleu-vert dans un plan d'eau? 

R - Lorsque les conditions leur sont favorables, les cyanobactéries peuvent se développer en quantité suffisante pour former des fleurs d'eau. En général, ces fleurs d'eau sont visibles en surface et donnent à l'eau un aspect opaque ou « épais et trouble ». L'apparence de l'eau diffère selon les conditions environnementales et les espèces de cyanobactéries présentes. Ces fleurs d'eau peuvent être filamenteuses ou ressembler à de la soupe au brocoli, à de la purée de pois ou à un déversement de peinture, avec ou sans écume en surface. Elles donnent à l'eau une couleur verte ou turquoise et, plus rarement, rougeâtre.

Q - Si l'on soupçonne la présence d'algues bleu-vert dans un plan d'eau, comment peut-on le signaler?

R- Pour vous aider à vérifier si le phénomène observé sur votre plan d'eau est une fleur d'eau de cyanobactéries, vous pouvez utiliser le Guide d'identification des fleurs d'eau de cyanobactéries publié par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Si vous observez quelque chose qui ressemble à des fleurs d’eau de cyanobactéries, vous devez le signaler sans délai au bureau du MDDELCC de votre région.

Voir aussi

Publicité

Institut de technologie agroalimentaire Coin des jeunes Version mobile

Dernière mise à jour : 2014-11-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017