Citoyen et propriétaire d'entreprise

Le citoyen est le premier responsable de sa sécurité.

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.

Responsabilité sociale

À votre responsabilité personnelle se greffe une responsabilité sociale :

  • vous pouvez intervenir sur les lieux de votre travail ou de vos loisirs afin d'aider les gens qui vous entourent en attendant du renfort
  • vous pouvez aussi vous impliquer auprès de votre municipalité, qui doit subvenir aux besoins essentiels des personnes les plus touchées par le sinistre.

Les bons gestes

Un citoyen sensibilisé aux avantages de la prévention et d'une préparation adéquate aux situations d'urgence et aux sinistres développera les bons comportements et accomplira les bons gestes.

À titre d'exemple, vous pouvez préparer une trousse d'urgence et garder à la maison des provisions pour subvenir à vos besoins essentiels pendant au moins trois jours.

Propriétaire d'entreprise

Chaque propriétaire d'entreprise a aussi une responsabilité sociale en sécurité civile. Il doit se doter d'un plan de mesures d'urgence qui tienne compte du risque que ses activités peuvent entraîner.

Lien utile

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-03-24

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017