Infolettre Mauricie - MAPAQ

L' Infolettre de la Mauricie  vous offre de l’information en transfert technologique, en développement régional ou durable. De plus, elle vous informe brièvement des sujets de l’heure, des dates d’appels de projets et des événements à venir.

Sommet sur l'alimentation 2017

Laissez votre empreinte

Troisième rencontre préparatoire le 26 Mai 2017.
Thème : Perspective d'avenir pour les entrepreneurs agricoles et les pêcheurs

Apprenez-en plus sur cette rencontre, en visitant le site Web Sommet sur l'alimentation

Prix de la relève agricole 2017

Vous avez moins de 40 ans et êtes propriétaire (seul ou en groupe) majoritaire d’une entreprise depuis 3 à 10 ans? Votre entreprise est enregistrée au MAPAQ, et vos revenus bruts sont d’au moins 50 000 dollars?

Déposez votre candidature! Ce prix pourrait être pour vous!

Le MAPAQ attribuera le Prix de la relève agricole pour la troisième année afin d’honorer un jeune ou un groupe de jeunes entrepreneurs qui se distinguent par leur esprit d’innovation, leurs compétences et leur engagement dans la communauté.

Le prix s’accompagnera cette année d’une bourse de 5 000 $.

Vous avez jusqu’au 16 juin 2017 pour déposer votre candidature : Prix de la relève agricole.

Et contactez Isabelle Lessard, répondante en relève agricole, par courriel ou au 318 371-6761, poste 4630.

Productions végétales

Journée safran 2017

Par Guy-Anne Landry - L’Institut québécois du développement de l’horticulture ornementale (IQDHO), en collaboration avec le MAPAQ, organisait le 12 avril 2017, la Journée safran où plus d’une centaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à l’Hôtel Gouverneur de Trois-Rivières. (2017-04-26)
Voir la suite>

Bonne terre, beaux jardins

Par Guy-Anne Landry -Vous demeurez dans un nouveau quartier résidentiel et vous désirez aménager votre terrain, voire y faire pousser un jardin? Sachez que les maisons sont souvent vendues sur un terrain nu et que la couche de terre en surface a été retirée, puis remplacée par du sol souvent plus lourd qui provient des couches profondes. En général, la terre est donc de mauvaise qualité, et pour le jardinier, cela représente un gros inconvénient. (2017-04-26)
Voir la suite>

Le test du bocal

Par Guy-Anne Landry - Une bonne terre offre un juste équilibre entre les différents éléments qui la composent. Théoriquement, une bonne terre à potager serait constituée d’environ 65 % de sable, de 15 % d’argile, de 10 % de limon et de 10 % d’humus. Le test du bocal permet d’évaluer de façon approximative la composition du sol qui forme la texture. (2017-04-26)
Voir la suite>
 

BLOGUE - Jean-Louis planifie son essaie à la ferme

Par Bruce Gélinas - Mise en scène inspirée de faits réels C’est par un dimanche enneigé que Jean-Louis décida d’inviter son voisin et ami Albert à venir chez lui, pour discuter de certaines difficultés qu’il rencontre dans ses champs depuis les dernières saisons. Les deux producteurs de grandes cultures échangent sur le projet de Jean-Louis. (2017-04-26)

La base en agriculture, c'est quoi?

On fait ça comment un essai à la ferme?

Jean-Louis planifie son essai à la ferme

Productions animales

Les plantes  fourragères riches en tanins, vous connaissez?

Par Andréane Martin - L’utilité des plantes fourragères riches en tanins est connue depuis des décennies. Ces plantes gagnent toutefois en intérêt ces dernières années, comme le démontre la conduite de plusieurs recherches au Québec et au Canada. (2017-04-26) Voir la suite>

Agroenvironnement

Succès du projet collectif en agroenvironnement - MRC de Mékinac Rivière Pierre-Paul

Par Sandra Jacob - Offrir un milieu propice à la fraie du doré : voilà l’objectif qui a été réalisé grâce au projet collectif « Approche agroenvironnementale pour réduire l’apport de sédiments dans la rivière Pierre-Paul », lancé en 2014 par la Société d’aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA) et coordonné par le club agroenvironnemental Lavi-Eau-Champ. (2017-04-26) Voir la suite> 

À découvrir

La culture de l'asclépiade commune - Revue de littérature scientifique

Rédigé par les conseillers de la Table sectorielle en grandes cultures du MAPAQ, ce document répertorie les ouvrages scientifiques relatant les avancées concernant l'asclépiade à l’échelle tant canadienne qu'internationale.

Par Bruce Gélinas, agronome, conseiller en grandes cultures MAPAQ

À découvrir sur le site Agri-Réseau.

 Pour être informé par courriel de la diffusion des nouveaux articles :

Abonnez-vous

Voir aussi

Les articles précédents sont regroupés sous les sujets suivants :

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-04-27

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017