La mise en marché de proximité : en profiter pour diversifier ses sources de revenus

Crédit photo : Éric Labonté, MAPAQ

Pour les producteurs agricoles comme pour les transformateurs artisans, ce type de mise en marché représente une belle occasion de nouer des relations directes avec les consommateurs et de profiter ainsi d'une rétroaction immédiate sur leurs produits. Quoi de mieux que d’aller à la rencontre de la clientèle afin de mieux saisir la demande et d’adapter son offre de produits?

La commercialisation axée sur la proximité répond à une demande croissante des consommateurs pour une alimentation diversifiée, composée d’aliments frais de qualité dont ils connaissent la provenance. En complément des autres réseaux de la distribution alimentaire, elle favorise également la diversification des sources de revenus des entreprises. Tout en offrant de nouvelles occasions d’affaires, ce type de vente contribue à la vitalité des territoires, au soutien de l’économie régionale ainsi qu’à la mise en valeur du secteur bioalimentaire et de ses artisans.

Qu’entend-on par « proximité »?

La proximité relationnelle fait référence au mode de commercialisation dans des circuits courts, c’est-à-dire une mise en marché où intervient tout au plus un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Différentes formes de commercialisation en circuits courts coexistent. Par exemple, les kiosques à la ferme, les marchés publics, l’autocueillette, l’agrotourisme, la vente de paniers maraîchers et autres liés à l’ASC (Agriculture soutenue par la communauté), les marchés virtuels ou la vente directe aux restaurateurs font partie des formes de mises en marché de proximité.

La mise en marché de proximité signifie que le produit est commercialisé au sein même d’une région ou à moins de 150 kilomètres du lieu de production. Un réseau de distribution local, une marque régionale ou une route agrotouristique représentent différentes manières de mettre en valeur les particularités régionales et de faciliter l’approvisionnement en produits locaux.

Deux volets au programme Proximité du MAPAQ pour soutenir des projets

  • Le volet 1 « Appui au développement et à la consolidation de systèmes de mise en marché de proximité » permet de soutenir des initiatives collectives visant à consolider ou à développer des systèmes de mise en marché viables et durables qui contribuent au rapprochement entre les consommateurs et les producteurs agricoles ou les transformateurs artisans.
  • Le volet 2 « Appui aux initiatives favorisant une offre correspondant davantage aux choix des consommateurs » favorise la réalisation d’initiatives collectives et individuelles ayant pour objectif une meilleure connaissance des besoins des consommateurs et, en conséquence, de proposer une offre de produits qui répond à la demande du marché et des consommateurs.

Exemples de projets

Au Centre-du-Québec, le Programme Proximité a notamment contribué à la mise en œuvre de projets collectifs touchant le développement de marchés publics et d’un marché virtuel, le développement de circuits agrotouristiques et d’une route collective de livraisons. Le MAPAQ soutient également des initiatives individuelles telles que la réalisation d’un projet qui vise à améliorer la stratégie commerciale ou la connaissance des besoins de sa clientèle.

Vous désirez soumettre un projet?

Visitez la page Web du Programme Proximité pour connaître les détails et les dates de tombée.

Pour plus d’informations, communiquez avec Mme Julie Chabot, du MAPAQ, au 819 293-8501, poste 4421.

Par Jessy Leblond, conseillère en développement régional, MAPAQ Mauricie
Collaboration de Julie Chabot, conseillère en développement régional, MAPAQ Centre-du-Québec

Date de diffusion : 2015-06-15

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Dernière mise à jour : 2015-06-30

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