​Gérer la qualité et la salubrité de vos produits

En transformation alimentaire, pour maintenir une réputation d’excellence, vous devez contrôler la qualité et la salubrité de vos produits. Voici des renseignements utiles qui contribueront à votre succès en cette matière.

Système d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP)

Les normes de systèmes de management de la sécurité alimentaire sont aujourd'hui incontournables. De plus en plus, les distributeurs et les grandes bannières nationales de supermarchés amènent leurs fournisseurs à adhérer à un système normalisé de salubrité alimentaire de type HACCP.

L’HACCP est une méthode, un outil de travail, et non une norme. Ce système identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments. Il prévient, réduit ou élimine les dangers biologiques (microorganismes), chimiques (allergènes, produits nettoyants, pesticides, etc.) et physiques (fragment de verre, rognure de métal, etc.) qui menacent la salubrité de vos produits.  

L'HACCP est reconnu et recommandé dans le monde entier pour les secteurs de la transformation d’aliments ou de boissons, la distribution et la restauration. Voici les 7 principes de ce système:

  1. Procéder à une analyse des risques
  2. Déterminer les points critiques
  3. Fixer le ou les seuil(s) critique(s) pour chaque point critique
  4. Mettre en place un système de surveillance permettant de maîtriser les points critiques
  5. Déterminer les mesures correctives à prendre lorsque la surveillance relève qu’un point critique n’est pas maîtrisé
  6. Appliquer des procédures de vérification afin de confirmer que le système HACCP fonctionne efficacement
  7. Constituer un dossier dans lequel figureront toutes les procédures et tous les relevés concernant ces principes et leur mise en application

Cette méthode est la base de toutes les normes de sécurité des produits alimentaires, normes reconnues selon le programme GFSI.

Initiative Mondiale de la Sécurité Alimentaire (GFSI) et la multiplication des normes

La Global Food Safety Initiative (GFSI), ou l'Initiative Mondiale de la Sécurité Alimentaire, fait la promotion de l’amélioration continue des systèmes de gestion afin d’assurer la confiance dans la distribution de produits alimentaires à l’échelle mondiale.

La GFSI reconnaît certains référentiels comme étant des équivalents reconnus par les détaillants. Cela réduit les audits chez les manufacturiers. Par exemple, si vous obtenez la certification BRC pour satisfaire un client anglais, un client américain qui préfère la norme SQF devra accepter votre certification BRC, jugée équivalente selon la GFSI.

Voici quelques normes reconnues par la GFSI :

  • BRC (British Retrail Consortium)
  • IFS (International Food Standard)
  • FSSC 2200 (Food Safety System Certification 2200)
  • SQF (Safety Quality Food)
  • CanadaGAP (programme de certification de la salubrité des aliments pour les producteurs, emballeurs et entreprises d’entreposage de fruits et légumes frais et de serre)

Aides financières

Des programmes d’aide financière peuvent vous soutenir dans la gestion de la qualité. Communiquez avec votre conseiller en transformation alimentaire ​pour en savoir davantage. 

Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-03-16

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024