Innover et développer des produits

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et les tendances du marché évoluent rapidement. Pour tirer son épingle du jeu, une entreprise doit donc innover.

Pour connaître la capacité d'innovation de votre organisation, vous pouvez remplir ce questionnaire conçu par le ministère de l'Économie et de l'Innovation​.

Des produits bien pensés

Pour offrir un aliment bien pensé, il faut faire de bons choix sur les plans du contenu (composition, qualités fonctionnelles et nutritionnelles du produit) et du contenant (emballage, conditionnement, suremballage, etc.).

Aujourd'hui, les besoins des consommateurs à l'égard des aliments sont de plus en plus ciblés  : la santé, le plaisir (culinaire ou sensoriel), la sécurité et la praticité en sont quelques-uns. Il est essentiel de les considérer.

 Accompagnement

Plusieurs organismes et centres de recherche accompagnent les entreprises dans le développement de leurs produits et de leurs procédés :

​Aides financières

Le MAPAQ offre différents programmes d’aide financière liés à la recherche, à l’innovation et au développement de produits. Communiquez avec votre conseiller en transformation alimentaire (PDF, 116 ko) pour en savoir davantage.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2022-06-20

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024