Gaspillage alimentaire

Agissons ensemble dans la lutte contre le gaspillage alimentaire!

Balance qui illustre la part de gaspillage des ménages et de l'industrieSaviez-vous qu’au Canada le gaspillage alimentaire entraîne chaque année des pertes estimées à 31 milliards de dollars?

Bien que les ménages soient responsables de 47 % de ce gaspillage, 53 % sont attribuables à l’industrie (transformation alimentaire, vente au détail, agriculture, restauration et hôtellerie, transport et entreposage).

Nous avons tous un rôle à jouer et une part de responsabilité à exercer pour solutionner ce problème! Les actions que nous faisons ont toutes des répercussions sur le plan environnemental comme sur le plan social :

  • Diminution des déchets
  • Diminution des coûts pour soutenir la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

C’est plus facile qu’on le croit!

Pensez à tirer le maximum de chacun des aliments :

  • en faisant une meilleure gestion de l’inventaire
  • en les préparant
  • en les donnant
  • en les compostant.

Voici des conseils et des outils pour vous accompagner dans vos initiatives tout en maintenant la salubrité des aliments.

1. Gestion de l'inventaire

  • Faites une rotation de l’inventaire de manière à fournir à la clientèle des produits de qualité et à minimiser toute détérioration pouvant représenter un danger pour leur santé. En cas de doute sur le fait de garder ou non un aliment, consultez la fiche Meilleur avant, bon après? (PDF, 624 ko).
  • Conservez les aliments réfrigérés à une température située entre 0 °C et 4 °C.
  • Placez au congélateur les aliments périssables, pour arrêter la croissance des micro-organismes qui détériorent les aliments.

2. Préparation et transformation

  • Faites la distinction entre un aliment moisi et un aliment défraîchi afin de récupérer les aliments encore consommables.
  • Cuisinez (pasteurisez ou stérilisez) des mets avec des aliments triés ou les parties restantes des aliments parés. Cela permet d’éliminer la plupart des micro-organismes et de donner une seconde vie aux aliments. Le carnet d'information Fabrication de semi-conserves (PDF, 967 ko) a été conçu pour vous aider.
  • Adoptez de bonnes pratiques en matière d’hygiène et de salubrité alimentaires de façon à réduire les pertes.

3. Don d'aliments

Donnez les surplus d’aliments à des organismes. C’est un excellent moyen non seulement de diminuer le gaspillage des aliments, mais aussi d’aider les personnes dans le besoin. Nombreux sont les organismes qui seront heureux de recueillir vos dons d’aliments. Leurs méthodes suivent les recommandations du MAPAQ; aussi, agissez sans crainte!

Afin de vous aider à assurer l’innocuité des produits donnés, consultez les documents suivants :

4. Compostage

Renseignez-vous sur les possibilités de compostage dans votre région (Recyc-Québec).

Voir aussi

Liens utiles

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2018-03-15

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2018