Le secteur du commerce de détail alimentaire comprend :
- les détaillants d’alimentation traditionnels (les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés (ex. : boucherie) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux.
- les autres détaillants non traditionnels (Walmart, Costco, Dollarama, etc.) et les autres circuits de commercialisation qui vendent des produits alimentaires [marchés publics, l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), ventes à la ferme, etc.].
Au Québec, la demande alimentaire des consommateurs est estimée à 65,8 G$ pour l’année 2023, affichant ainsi une croissance de 9,9 % par rapport à la valeur de l’année 2022. La demande est évaluée à partir des achats des consommateurs (ménages québécois, touristes, travailleurs étrangers, etc.) dans les magasins, les services alimentaires et les autres circuits de commercialisation alimentaires situés dans la province. La croissance de la demande alimentaire a été soutenue principalement par l’inflation alimentaire et dans une moindre mesure par l’accroissement de la population et des visites touristiques internationales. En excluant l’effet de l’inflation, la demande alimentaire a affiché une progression de 2,2 %, un taux semblable à l’augmentation de 2,3 % de la population québécoise en 2023. Les préoccupations concernant le ralentissement économique et la hausse des coûts des biens et services en général (ex. : loyer, alimentation, emprunt) au cours des deux dernières années ont sans doute incité les Québécois à modérer leurs dépenses.
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