Les pratiques durables de l’industrie des pêches et de l’aquaculture commerciales visent à minimiser les répercussions négatives possibles de ses activités sur l’environnement et les écosystèmes. L’exploitation durable des ressources aquatiques est donc une priorité partagée par les acteurs de l’industrie et par le gouvernement du Québec. Les consommateurs sont également de plus en plus nombreux à rechercher des produits pêchés et élevés grâce à des pratiques durables.
Qu’est-ce que l’écocertification?
L’écocertification est une activité d’évaluation de la conformité d’une organisation par un organisme indépendant en fonction des critères de durabilité d’une certification.
Les pêcheries et les entreprises de produits de la mer s’engagent volontairement dans ce processus. La certification permet d’attester de la durabilité des activités de la pêche et de l’aquaculture en fonction de critères objectifs, transparents et universels.
Les avantages d’obtenir une écocertification sont importants :
- L’écocertification encourage l’amélioration des pratiques de pêche et d’élevage, ce qui est bénéfique pour les écosystèmes.
- Sur les marchés, l’écocertification présente une garantie pour les acheteurs. Elle certifie que la durabilité de la pêche ou de l’élevage de poissons et de fruits de mer a été évaluée en fonction de critères objectifs, transparents et universels.
Des produits aquatiques écocertifiés
Le Marine Stewardship Council (MSC) est l’organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui concerne l’écocertification des pêcheries. Son programme se fonde sur les directives de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Ces directives exigent que les évaluations soient menées par des organismes de certification indépendants.
Le MSC a développé deux certifications distinctes :
1. Le référentiel pour la certification des pêcheries, qui est fondé sur trois principes :
- la pérennité des stocks ciblés;
- la préservation des écosystèmes;
- l’efficacité du système de gestion des pêcheries.
2. La certification de la chaîne d’approvisionnement du MSC (certification pour la garantie d’origine), qui garantit que seuls les produits de la mer provenant d’une pêcherie certifiée durable par le MSC peuvent porter le logo du MSC.
Plus de 400 pêcheries dans le monde bénéficient d’une écocertification du MSC. De nombreuses autres sont engagées dans le processus.