Exportation des produits marins

Les poissons et les fruits de mer comptent parmi les denrées alimentaires les plus négociées dans le monde. La qualité des produits marins du Québec est reconnue mondialement. Plusieurs produits sont recherchés à l'extérieur de nos frontières. 

Les principales espèces exportées sont :

  • le crabe des neiges
  • le homard
  • le flétan de l'Atlantique.

Les foires commerciales : un rendez-vous incontournable

Ces activités sont propices aux rencontres entre les entrepreneu​rs et les acheteurs de poissons et de fruits de mer. Le Ministère soutient la participation des entreprises québécoises, notamment aux foires commerciales suivantes.

La Seafood Expo North America (SENA) – Boston, États-Unis

Un pavillon du Québec est aménagé depuis plus de 25 ans à la SENA. Partenaires commerciaux de longue date, les États-Unis et le Québec ont établi des relations étroites au fil du temps. Les États de la Nouvelle-Angleterre représentent la porte d'entrée principale des produits québécois sur le territoire américain.

La Seafood Expo Global (SEG) – Barcelone, Espagne

Reconnue comme la plus grande foire internationale de poissons et de fruits de mer, la SEG attire des acheteurs du monde entier. L’Europe représente un marché particulièrement prometteur pour le secteur québécois des pêches et de l’aquaculture. Au moment où les consommateurs se montrent de plus en plus sensibles aux questions environnementales et éthiques liées à l’alimentation, les produits du Québec se distinguent à plus d’un titre.
Le Québec explore également d’autres marchés à fort potentiel, comme l’Asie ou le Moyen-Orient, où plusieurs foires commerciales permettent de tisser de nouveaux partenariats.
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2025-07-21

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2025