Les activités du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales apportent une contribution importante à l'économie des régions maritimes du Québec. Au total, elles génèrent près de 4 000 emplois saisonniers.
Pêche commerciale
La pêche commerciale maritime est présente principalement dans les régions de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. Les activités de pêche commerciale en eau douce au Québec sont concentrées dans le couloir fluvial du Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre.
La pêche au crabe des neiges, au
homard et à la
crevette représente la plus grande part de la valeur des
débarquements.
Des crustacés qui ont la cote!
Le homard et le crabe des neiges sont les espèces les plus débarquées au Québec depuis plusieurs années. La popularité des crustacés est grandissante depuis l’effondrement des stocks de poissons de fond et les retombées économiques qu’elle engendre profitent aux régions maritimes.
Photo : Éric Labonté, MAPAQ
Aquaculture commerciale
Au Québec, l'aquaculture commerciale est pratiquée autant en eau douce qu'en eau marine. Les activités se concentrent sur l'élevage des salmonidés (pisciculture) et l'élevage de mollusques (mariculture).
Transformation des produits aquatiques
On dénombre 65 établissements de
transformation des produits aquatiques en région maritime au Québec. Ces entreprises s'approvisionnent essentiellement à partir d'espèces débarquées sur place.
Voir aussi