Écocertification – pêches et aquaculture durables

Les pratiques durables de pêches et d’aquaculture commerciales minimisent les répercussions négatives possibles de ces pratiques sur l’environnement et les écosystèmes. L’exploitation durable des ressources aquatiques est donc une priorité pour l’industrie des pêches et de l’aquaculture et le gouvernement du Québec. Les consommateurs souhaitent également acheter des produits pêchés et élevés grâce à des pratiques durables.

Qu’est-ce que l’écocertification?

​L’écocertification est une activité d’évaluation de la conformité d’une organisation par un organisme indépendant en fonction des critères de durabilité d’une certification.

Les pêcheries et les entreprises de produits de la mer s’engagent volontairement dans ce processus de certification. Cette dernière permet d’attester de la durabilité des activités de la pêche et de l’aquaculture en fonction de critères objectifs, transparents et universels. 

Les raisons et les bénéfices d’obtenir une écocertification sont nombreux.

  • L’écocertification a une influence positive sur l’environnement en encourageant l’amélioration des pratiques de pêche et d’élevage.
  • Sur les marchés, l’écocertification agit à titre de garantie pour les acheteurs. Elle certifie que la durabilité de la pêche ou de l’élevage de poissons et de fruits de mer a été évaluée en fonction de critères objectifs, transparents et universels.​

Des produits aquatiques écocertifiés

Le Marine Stewardship Council (MSC) est l’organisme le plus reconnu à travers le monde en ce qui a trait à l’écocertification des pêcheries. Le programme du MSC se fonde sur les directives de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Ces directives exigent que les évaluations soient menées par des organismes de certification indépendants.

Le MSC a développé deux certifications distinctes :

1. Le référentiel pour la certification des pêcheries, qui est fondé sur trois principes :
  • ​la pérennité des stocks ciblés;
  • la préservation des écosystèmes;
  • l’efficacité du système de gestion des pêcheries.
2. La certification de la chaîne d’approvisionnement du MSC (certification pour la garantie d’origine), qui garantit que seuls les produits de la mer provenant d’une pêcherie certifiée durable par le MSC peut porter le logo du MSC.

À l’échelle mondiale, plus de 400 pêcheries bénéficient d’une écocertification du MSC. De nombreuses autres ont entamé une démarche d’écocertification.

Au Québec, plusieurs pêcheries importantes bénéficient d'une écocertification :​

  • le homard des Îles-de-la-Madeleine;
  • le homard de la Gaspésie;
  • la crevette nordique;​
  • le crabe des neiges des zones côtières du Québec;
  • le flétan du Groenland.

Soutien du Ministère

Le MAPAQ soutient les démarches de l’industrie relativement à la certification des produits marins québécois. Cet appui particulier fait partie des actions prévues dans le Plan d'action ministériel pour l'industrie des pêches et de l'aquaculture commerciales du Québec.

En savoir plus

Pour toute question rel​ative à l’écocertification ou pour obtenir de l’aide, communiquez avec les directions régionales responsables des pêches et de l’aquaculture commerciales.

Lien utile​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-10-06

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021