Les toxi-infections alimentaires sont généralement dues à une mauvaise manipulation des aliments ou à un manquement aux règles de base en hygiène et en salubrité.
L'état de santé du personnel des établissements alimentaires est un facteur de risque qui doit être contrôlé. Il est donc important de que les manipulateurs d'aliments suivent quelques règles afin de réduire les risques associés à l'émergence de toxi-infections alimentaires.
- Laver vos mains et vos avant-bras.
- Recouvrir toute blessure d'un pansement étanche. Pour une blessure à la main, porter des gants à usage unique par-dessus le pansement en prenant soin de vous laver les mains avant et après leur utilisation.
- Porter des vêtements de travail propres, une résille ou un bonnet recouvrant entièrement vos cheveux et un cache-barbe, le cas échéant.
- S'abstenir de manger ou de fumer dans les aires utilisées à la préparation des aliments et au nettoyage des instruments de travail.
- Protéger la nourriture des éternuements, de la poussière, des insectes et des animaux.
- Ne laisser pas les aliments périssables à la température ambiante car les bactéries s'y développent très rapidement. La zone de danger se situe entre 4 °C et 60 °C.
- Ne porter aucun vernis à ongles ou bijoux.
En cas de maladie
Il est recommandé pour le manipulateur d'aliments malade de consulter un médecin sans tarder et de lui décrire la nature de son travail. Il doit bien comprendre les recommandations de retrait ou de réaffection. L'employé devra ensuite en informer son employeur.