​Programme ​transformation alimentaire

L’enveloppe budgétaire consacrée au programme est épuisée. Le MAPAQ est donc dans l’obligation de fermer le programme en date du 25 juin 2024. Ainsi, aucune nouvelle demande ne sera acceptée.​
Dans cette page :

 


​Objectif général

Améliorer la productivité, la compétitivité et l’empreinte environnementale du secteur de la transformation alimentaire du Québec en soutenant les projets qui contribuent à son développement. 

Consulter le Texte intégral du p​rogramme (PDF, 1,7 Mo)

Volet 1 : Planification d’un projet et développement des compétences

Objectif spécifique

Faciliter la mise en œuvre des projets de développement des entreprises de transformation alimentaire en appuyant l’apport d’expertise externe et l’acquisition de compétences au sein de celles‑ci.

Consulter le guide du demandeur du volet 1​ (PDF, 200 ko).


Volet 2 : Productivité de la main-d’œuvre

Objectif spécifique

Accroître la productivité de la main-d’œuvre des entreprises par l’automatisation et la robotisation des procédés et des systèmes intégrés de gestion d’entreprise.

Consulter le guide du demandeur du volet 2 (PDF, 212 ko).​


Volet 3 : Gestion de la qualité et de la salubrité des aliments

Objectif spécifique

Appuyer les entreprises dans le développement de leurs marchés en soutenant l’implantation et la mise à jour de systèmes de gestion de la qualité et de la salubrité ainsi que les améliorations requises pour se conformer aux exigences gouvernementales d’accès aux marchés qui sont différentes des exigences canadiennes.
 

Consulter​ le guide du demandeur du volet 3 (PDF, 225 ko).


Volet 4 : Compétitivité et défis environnementaux du secteur des abattoirs et des fromageries

Objectif spécifique

Renforcer la capacité des abattoirs et des fromageries à faire face aux défis spécifiques à leur secteur en appuyant les projets visant à améliorer leur compétitivité et à répondre à leurs enjeux environnementaux.

Sous-volets
Objectifs spécifiques
Guides du demandeur
Sous-volet 4.1 Compétitivité des abattoirs et des fromageries
Contribuer à la résolution des problématiques spécifiques de compétitivité auxquelles sont confrontés les abattoirs et les fromageries en soutenant leurs projets d’investissement.
Guide du demandeur, sous-volet 4.1 (PDF, 200 ko)
Sous-volet 4.2 Enjeux régionaux, sectoriels et environnementaux des abattoirs et des fromageries
Répondre aux enjeux régionaux, sectoriels et environnementaux du secteur des abattoirs et des fromageries en soutenant la réalisation de projets structurants.
Guide du demandeur, sous-volet 4.2​ (PDF, 204​ ko)

Accompagnement

Pour la clientèle qui le désire, le Ministère offre un service d’accompagnement préalablement au dépôt de la demande d’aide financière. Pour bénéficier de cet accompagnement, le demandeur est invité à communiquer avec les ressources suivantes selon le volet du programme concerné. Cette formule d’accompagnement ne garantit pas la recevabilité et l’acceptation de la demande.

Veuillez noter qu’il n’est pas obligatoire d’engager un consultant afin d’élaborer votre demande d’aide financière.

Volets 1 et 2 :

Avec votre conseiller régional en transformation alimentaire (PDF, 116 ko).

Volets 3 :

Avec Emmanuelle De Meyer : Emmanuelle.DeMeyer@mapaq.gouv.qc.ca.

Volets 4 :

Cumul d'aide publique

Consultez la Liste non exhaustive des ministères ou d'organismes gouvernementaux (fédéraux et provinciaux), de leurs sociétés d'État et d'entités municipales considérées comme étant une aide publique (PDF, 202  ko).

Renseignements supplémentaires

​Pour toute question relative au Programme, veuillez communiquer avec le conseiller en transformation alimentaire de votre région (PDF, 116 ko).

Foire aux questions (PDF, 321 ​ko)​

Liste des projets financés 2021-2023​ (PDF, 436 ko)


Demande de révision

Un demandeur peut demander une révision d’une décision d’évaluation dans les 2​0 jours ouvrables ​suivants la date de sa communication. Pour ce faire, il doit remplir le Formulaire de demande de révision​ (DOCX, 81 ko).


​Nous vous invitons à faire connaître vos produits en vous inscrivant au Répertoire des aliments québécois (RAQ). Le RAQ se veut une source d’information complète sur l’étendue et la richesse de l’offre bioalimentaire québécoise. En quelques clics, vous ferez rayonner vos produits auprès des consommateurs et des acheteurs professionnels des grands réseaux de distribution alimentaire, de la restauration et des institutions.





Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2024-06-25

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024