Les tendances de consommation alimentaire sont en constante évolution. Les goûts, les besoins et les exigences des consommateurs représentent un défi d’adaptation pour l'industrie bioalimentaire.
Marché québécois
Presque la moitié des ventes du secteur bioalimentaire québécois (44 %) sont réalisées auprès des consommateurs du Québec. Cette proportion est constante depuis 10 ans.
En 2017, la demande alimentaire au Québec était estimée autour de 45 milliards de dollars :
- commerces de détail : environ les deux tiers des ventes alimentaires (28 milliards de dollars)
- services alimentaires : un peu plus du tiers (16 milliards de dollars).
Une part croissante de cette demande, actuellement estimée à 800 millions de dollars, est satisfaite par d’autres circuits de distribution, y compris par la mise en marché de proximité.
Dans ce contexte, les entreprises bioalimentaires du Québec ont un terreau fertile pour se développer.
Marché hors Québec
Plus de la moitié des ventes sont réalisées à l’extérieur du Québec (56 %), soit 25 % dans les provinces canadiennes et 31 % dans le reste du monde.
Des produits bioalimentaires québécois, comme le porc, le sirop d’érable, les produits marins et les petits fruits, sont acheminés dans plus de 160 pays. Des entreprises voient l’occasion de poursuivre leur croissance en exportant. Pour d’autres, en raison de la nature distinctive de leurs produits, les marchés extérieurs deviennent nécessaires pour assurer leur viabilité à long terme.
Les États-Unis demeurent de loin le principal débouché. Depuis 2006, de 53 % à 71 % des exportations internationales vont aux États-Unis, selon l’année et les conjonctures économique et politique. Suivent, dans l’ordre, l’Union européenne (de 5 % à 13 %) et le Japon (de 6 % à 10 %).
Trouvez une entreprise dans le secteur de la transformation alimentaire
Plus de 3 000 entreprises du secteur alimentaire sont inscrites au répertoire électronique des entreprises : le Carrefour alimentaire du Québec. C'est la vitrine virtuelle la plus complète de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise.
Voir aussi
Nous joindre
Pour toute question, vous pouvez joindre la Direction de l'accès aux marchés.