Développement des marchés

Les demandes et les attentes des consommateurs se situent au cœur des activités du secteur bioalimentaire. De plus en plus exigeants, les consommateurs s’informent, questionnent, recherchent la qualité et la diversité. Leurs goûts, leurs besoins et leurs exigences représentent un défi pour les producteurs et les transformateurs bioalimentaires.

Marché québécois

Les transformateurs réalisent 54 % de leurs ventes alimentaires sur les marchés du Québec en 2020 :

  • Commerces de détail alimentaires et les HRI :​​​ 12,6 G$ (40 %)
  • Transformation : 3,2 G$ (10 %)​​​ 
  • ​Agriculture : 1,3 G$ (4 %)

Le marché non alimentaire, particulièrement les produits du tabac et du cannabis ainsi que les aliments pour animaux de compagnie, représente 8 % des ventes.​

Une part croissante de cette demande est satisfaite par d’autres circuits de distribution, y compris par la mise en marché de proximité.

Dans ce contexte, les entreprises bioalimentaires du Québec bénéficient d'un terreau fertile pour se développer.

S​tratégie pour favoriser l’achat d’aliments québécois dans les institutions publiques

La Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois : pour une alimentation locale dans les institutions publiques​ vise à ce que 85 % des établissements publics québécois ciblés se soient donné une cible d’achat d’aliments québécois d’ic​i 2023. Elle comprend plusieurs mesures pour favoriser l’achat d’aliments produits ou transformés au Québec par nos institutions, notamment les établissements d’enseignement et les établissements de santé.​

Marché hors Québec

En 2020, l​es ventes de produits alimentaires sur les marchés extérieurs comptent pour 38 %.

Des produits bioalimentaires québécois, comme le porc, le sirop d’érable, les produits marins et les petits fruits, sont acheminés dans plus de 160 pays. Des entreprises voient dans l'exportation l’occasion de poursuivre leur croissance. Pour d’autres, en raison de la nature distinctive de leurs produits, les marchés extérieurs sont nécessaires pour assurer leur viabilité à long terme.

Les États-Unis sont la principale destination des exportations bioalimentaires internat​ionales du Québec. Les autres importantes destinations ​sont la Chine, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon.​​

Voir aussi

Nous joindre

Pour toute question, vous pouvez joindre la Direction de l'accès aux​ marchés.


 
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Dernière mise à jour : 2023-05-04

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