Développement des marchés

Les demandes et les attentes des consommateurs se situent au cœur des activités du secteur bioalimentaire. De plus en plus exigeants, les consommateurs s’informent, questionnent, recherchent la qualité et la diversité. Leurs goûts, leurs besoins et leurs exigences représentent un défi pour les producteurs et les transformateurs bioalimentaires.

Marché québécois

Presque la moitié des ventes du secteur bioalimentaire québécois (44 %) sont réalisées auprès des consommateurs du Québec. Cette proportion est stable depuis 10 ans.

La demande alimentaire au Québec était estimée autour de 45 G$ en 2017 : 

  • commerces de détail : environ les deux tiers des ventes alimentaires (28 G$)
  • services alimentaires : un peu plus du tiers (16 G$).

Une part croissante de cette demande, actuellement estimée à 800 M$, est satisfaite par d’autres circuits de distribution, y compris par la mise en marché de proximité.

Dans ce contexte, les entreprises bioalimentaires du Québec bénéficient d'un terreau fertile pour se développer. 

Marché hors Québec

Plus de la moitié des ventes sont réalisées à l’extérieur du Québec (56 %), soit 25 % dans les provinces canadiennes et 31 % dans le reste du monde.

Des produits bioalimentaires québécois, comme le porc, le sirop d’érable, les produits marins et les petits fruits, sont acheminés dans plus de 160 pays. Des entreprises voient dans l'exportation l’occasion de poursuivre leur croissance. Pour d’autres, en raison de la nature distinctive de leurs produits, les marchés extérieurs sont nécessaires pour assurer leur viabilité à long terme.

Les États-Unis demeurent de loin le principal débouché. En effet, depuis 2006, de 53 % à 71 % des exportations internationales ont pour destination les États-Unis, selon l’année et les conjonctures économique et politique. Suivent, dans l’ordre, l’Union européenne (de 5 % à 13 %) et le Japon (de 6 % à 10 %).

Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada

Une convention triennale (2018 à 2021), d’un montant total de 10 500 000 $, a été signée entre le MAPAQ et le Groupe Export agroalimentaire. Celui-ci a le mandat d’assurer la présence des entreprises bioalimentaires québécoises dans les salons et les foires commerciales des marchés extérieurs. 

Il administre le Fonds à l’exportation pour le Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB) qui permet notamment de verser aux entreprises bioalimentaires une aide individuelle à l’exportation. Cette aide individuelle est mise en œuvre dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture

Avec plus de 450 membres, le Groupe Export agroalimentaire Québec–Canada est la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada.

Trouvez une entreprise dans le secteur de la transformation alimentaire

Plus de 3 000 entreprises du secteur alimentaire sont inscrites au répertoire électronique des entreprises, le Carrefour alimentaire du Québec. C'est la vitrine virtuelle la plus complète de l’industrie de la transformation alimentaire québécoise.

Voir aussi

Consultez la programmation des activités visant le développement des marchés au Québec, au Canada et à l'étranger.

Nous joindre

Pour toute question, vous pouvez joindre la Direction de l'accès aux marchés.

 
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Dernière mise à jour : 2018-09-25

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