Veuillez noter que les nouveaux formulaires de demande d’aide financière seront disponibles au début du mois d’avril 2025. Les demandes pourront être déposées seulement à partir de ce moment. Exceptionnellement, les dépenses antérieures au dépôt de la demande et réalisées à compter du 1er février 2025 seront rendues admissibles pour l’ensemble des mesures dans le cas des projets acceptés à compter d’avril, à l’exception de la mesure relative aux coopératives d’utilisation de matériel agricole et aux coopératives de remplacement de la main-d’œuvre agricole.
Ce programme soutient l’adaptation des entreprises agroalimentaires dans un contexte d’ouverture des marchés et d’accès à ceux-ci. Il vise également la mobilisation des acteurs locaux du développement autour de projets concertés et collectifs qui mettent en valeur les potentiels économiques du secteur bioalimentaire.
Consultez le
texte intégral du programme (PDF, 62 ko).
Clientèles admissibles
- Entreprise agricole ou agroalimentaire;
- Regroupement d’entreprises agricoles ou agroalimentaires;
- Organisme.
Mesure d’appui pour l’adhésion à une CUMA ou à une CUMO
Cette mesure a pour objectif de favoriser l’adoption de meilleures pratiques à la ferme afin de soutenir l’adhésion des entreprises agricoles aux coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA) et aux coopératives de remplacement de la main-d’œuvre agricole contribuant ainsi à la réduction des charges liées à la machinerie et aux équipements, à la réduction de la détresse psychologique et physique des agriculteurs et au dynamisme des régions.
Pour les entreprises agricoles qui souhaitent réaliser des économies d’échelle, avoir un accès à du matériel récent et efficace ou faire appel à un employé agricole temporaire, ces formules collectives, qui ont fait leurs preuves, sont toutes désignées.