Appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région

​​​​​​​​​​Ce programme soutient l’adaptation des entreprises agroalimentaires dans un contexte d’ouverture et d’accès aux marchés. Il vise également la mobilisation des acteurs locaux du développement autour de projets concertés et collectifs qui mettent en valeur les potentiels économiques du secteur bioalimentaire.

Avis à la clientèle
L’utilisation d’Internet Explorer peut occasionner des difficultés à l'ouverture du formulaire. Nous vous invitons à utiliser un autre navigateur pour accéder au contenu de cette page. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec la direction régionale du Ministère qui pourra vous acheminer la documentation par courriel.

Clientèles admissibles

  • Entreprise agricole ou agroalimentaire
  • Regroupement d’entreprises agricoles ou agroalimentaires
  • Organisme.

Appui pour l’adaptation des entreprises

Le Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région permet de soutenir, de façon exceptionnelle, les entreprises de secteurs ciblés dans le contexte de l’adaptation à la pandémie et l’atteinte d’objectifs liés à la relance économique et à l’autonomie alimentaire.   

Sont admissibles :
  • Les entreprises agricoles enregistrées au MAPAQ, principalement dans le secteur horticole, afin de soutenir un projet d’acquisition de tunnels chenille et d’abris parapluie, en complémentarité avec l’Initiative serres et grands tunnels. Les dépenses effectuées entre le 3 août 2020 et le 31 mars 2021 devront être déposées avant le 1er mai 2021.
  • ​Les entreprises ​agricoles enregistrées au MAPAQ et réalisant des activités de production acéricole. Pour être admissibles, ces entreprises doivent démontrer qu’elles effectuaient des repas de type « cabane à sucre » et qu’elles prévoyaient poursuivre cette activité en 2020. Les demandes d’aide financière sont acceptées jusqu’au 15 février 2022. Celles-ci doivent être accompagnées de soumissions liées à l’achat d’équipement à effectuer. Pour être admissibles, les dépenses ne doivent pas avoir été effectuées avant le dépôt de la demande. 
  • Les entreprises agricoles enregistrées au MAPAQ réalisant ou souhaitant réaliser des activités de mise en marché de proximité ou d’agrotourisme dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 M$ ainsi que les transformateurs alimentaires réalisant ou souhaitant réaliser des activités de mise en marché de proximité ou de tourisme gourmand dont le chiffre d’affaires ​provient principalement d’activités de transformation alimentaire et est inférieur à 1 M$ sont également admissibles. Les dépenses ne doivent pas avoir été effectuées avant le dépôt de la demande et l’ensemble des dépenses doit être réalisé avant le 15 février 2022.
Renseignez-vous auprès de la direction régionale de votre région​ pour savoir si votre projet pourrait être admissible et pour connaître les particularités de cette aide financière. Ces mesures prendront fin à la première des éventualités suivantes : le 15 février 2022 ou le moment de l’épuisement des fonds alloués à cette mesure.​

Mesure d’appui pour l’adhésion à une CUMA ou à une CUMO

Cette mesure a pour objectif de favoriser l’adoption de meilleures pratiques à la ferme afin d’améliorer la performance des entreprises agricoles par l’utilisation de ces types de coopératives qui ont fait leurs preuves.

Les CUMA et les CUMO sont des organisations qui contribuent au dynamisme des régions et à la réduction des charges de machinerie et d’équipement. Pour les entreprises qui souhaitent réaliser des économies d’échelle, avoir un accès à du matériel récent et efficace ou faire appel à un employé agricole temporaire, ces formules collectives sont toutes désignées.

Documents

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la direction régionale de votre région.​

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2013-01-03

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2021