Homard du Québec : sachez le repérer!

En exigeant le homard du Québec, vous vous assurez de la meilleure qualité. Le homard fait partie des produits certifiés Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec. Sachez le repérer!

Trouvez l'origine de votre homard

Vous êtes curieux de savoir qui a pêché votre homard du Québec? Entrez le code sur l'étiquette et découvrez-le!

 Étiquette - Homard de la Gaspésie  Étiquette - Homard des Îles-de-la-Madeleine
Homard de la Gaspésie Homards des Îles-de-la-Madeleine


L'adresse inscrite sur l'étiquette de votre homard vous permet de voir :

  • le nom du pêcheur qui a effectué la prise
  • le nom du bateau qu'il opère
  • la zone dans laquelle se trouvait le homard que vous avez acheté
  • une vidéo où l'on peut voir le pêcheur à l'œuvre.

5 raisons de choisir le homard du Québec

Le goût

L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent se composent de fonds rocheux et d’eaux froides qui favorisent la croissance des homards du Québec.

Cet environnement marin leur procure une carapace dure, qui protège leur chair ferme et dense de couleur blanc rosé, et leur donne ce goût unique tant apprécié.

Chair de homard

La fraicheur

Nos homards sont pêchés dans les zones côtières du Québec. La proximité de ces zones permet aux pêcheurs d’assurer la fraîcheur du produit au quotidien. Les prises du jour sont débarquées vivantes et entreposées dans des viviers. Les homards sont ensuite expédiés aux grandes chaînes de détail et aux poissonneries en seulement quelques heures, pour un maximum de fraîcheur. 

Homard sur la glace

La taille

L’industrie de la pêche au homard du Québec s’est dotée de normes strictes quant à la taille de capture des crustacés. Grâce à ces mesures, nous bénéficions de homards parmi les plus gros sur le marché.

Le poids du homard du Québec varie approximativement entre 1¼ lb (560 g) et 2 lb (900 g). Sa grande taille assure aux amateurs une chair dense au goût incomparable.

Homard

L’aspect sante

La chair du homard est une bonne source de protéines. Elle est maigre, donc faible en gras saturés. Elle contient des oméga-3, reconnus pour avoir des effets bénéfiques dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Sandwchich au homard

Le respect de l'environnement

Le homard du Québec est pêché de façon exemplaire par des pêcheurs professionnels qui appliquent des mesures de conservation de l’espèce parmi les plus exigeantes et les plus novatrices du monde.

La pêcherie au homard des Îles-de-la-Madeleine et celle de la Gaspésie remplit les critères d’écocertification du Marine Stewardship Council (MSC). Elles sont les premières pêcheries côtières de homard au Canada à profiter de cette certification. 

Pêcheur de homard

Préparation du homard

Savez-vous comment préparer votre homard? Apprenez de quelle façon le faire cuire et comment le décortiquer.

Voir aussi

Pêche au homard

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2017-04-20

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2017