Réseaux de distribution

Une place de choix pour les produits du Québec

C’est grâce aux réseaux de distribution que la majorité des consommateurs découvre les produits du Québec et se les procure. Ces réseaux sont attrayants pour les entreprises en raison des débouchés intéressants qu’ils peuvent offrir.

Le marché québécois se déploie dans plusieurs réseaux de distribution :

  • le commerce de détail (ex. : grandes chaînes et supermarchés, marché de grande surface et à escompte, clubs entrepôts, magasin à prix unique, magasins spécialisés, dépanneurs, etc.)
  • la restauration commerciale : restaurants à service complet, restauration rapide, traiteurs, cantines, cuisines de rue, débits de boissons alcooliques
  • le marché institutionnel : les services alimentaires soit les réseaux de la santé et des services sociaux, le réseau de l’éducation, des services correctionnels, des services municipaux, des usines, des services de garde, etc.
  • les autres circuits comme les marchés publics, la vente à la ferme, etc.

Les commerces de détail et les services alimentaires sont généralement approvisionnés par des intermédiaires (ex. : commerces de gros) qui assurent différentes fonctions, comme le stockage, le transport, le regroupement de produits et le transfert d’informations.

La mise en marché de proximité se distingue par l’absence ou par la présence très limitée d’intermédiaires entre l’entrepreneur bioalimentaire, d’une part, et le consommateur, d’autre part. Elle favorise les échanges plus directs entre entrepreneurs et consommateurs, ainsi que l’achat local. Certains services alimentaires s’approvisionnent ainsi directement auprès de fermes ou de transformateurs.

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Dernière mise à jour : 2018-06-13

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