Soutien aux pisciculteurs

Démarrer une entreprise, soutenir sa croissance ou en renouveler l’équipement n’est pas une mince tâche. Les conseillers du MAPAQ peuvent vous aider à structurer votre projet et vous orienter vers des sources de financement.

Plan d’affaires

Le plan d’affaires est une étape de planification essentielle au démarrage, à l’expansion ou à la consolidation d’une entreprise. Son objectif : stimuler les activités d’une entreprise à court terme afin de favoriser l’investissement.

L’élaboration d’un plan d’affaires permet, entre autres, de préciser les priorités de l’entreprise et de définir les objectifs stratégiques ainsi que les moyens concrets de les atteindre.

Démarrage de projets

La conception d’un projet piscicole nécessite l’acquisition de connaissances et l’appui de personnes spécialisées dans le domaine. Avant de démarrer son projet, le promoteur doit :

  • choisir l’espèce à produire
  • trouver et évaluer le site de production potentiel
  • déterminer ses objectifs de production
  • connaître les techniques d’élevage appropriées à l’espèce, au site et au marché ciblé.

Consultez le guide Entreprendre un projet d’aquaculture en eau douce au Québec​ (PDF).

Demande d’aide financière

Les entreprises qui détiennent un permis d’aquaculture et génèrent pour plus de 5000 $ de produits peuvent obtenir le statut de producteur agricole. L’enregistrement des exploitations agricoles donne accès à certains avantages financiers, comme le remboursement des taxes foncières.

Le MAPAQ gère des programmes d’aide financière destinés au secteur de la pêche et de l’aquaculture. Ces programmes se veulent des outils d’intervention simples et polyvalents.

Aide technique

Les interventions techniques contribuent au maintien, au développement et à la rentabilité des activités aquacoles en eau douce. Le MAPAQ compte sur une équipe d’experts pour appuyer les entreprises en place ainsi que les nouveaux promoteurs. Ces personnes sont en mesure de vous fournir de l’information sur les lois et règlements relatifs à l’aquaculture ainsi que sur les démarches nécessaires pour réaliser votre projet.

Besoin de conseils ?

Les directions régionales aux pêches et à l’aquaculture commerciales peuvent vous aider dans toutes les étapes de votre projet.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2020-01-30

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020