Assainir

L'assainissement permet de réduire à un niveau sécuritaire le nombre de microorganismes qui se trouvent sur les surfaces et l'équipement, c'est-à-dire à un niveau assurant l'innocuité des aliments destinés aux consommateurs.

Si vous utilisez un produit combinant un détergent et un assainisseur, 2 applications consécutives sont quand même nécessaires, selon les concentrations précisées par le fabricant. La première application servira au nettoyage et l'autre, à l'assainissement.

Attention! Pour un nettoyage et un assainissement efficaces, il est important de procéder aux deux étapes distinctement et de ne pas mélanger le détergent à l’assainisseur.

Deux méthodes d'assainissement

Assainissement thermique

Cette méthode consiste à détruire les microorganismes en les soumettant à l'action de l'eau chaude.

  • La température de l'eau doit être d'au moins 77 °C durant 30 secondes ou d'au moins 82 °C.
  • Cette méthode d'assainissement est efficace seulement lorsqu'il est possible de maintenir la température et le temps de contact appropriés.

Assainissement chimique

Cette méthode consiste à détruire les microorganismes en les soumettant à l'action d'un produit chimique (assainisseur).

L'assainisseur

L'assainisseur doit être approuvé pour un usage alimentaire (pour de plus amples renseignements, voir la liste de référence publiée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments*). Cette méthode d'assainissement est efficace seulement si les instructions du fabricant sont respectées en ce qui concerne :

  • la concentration
  • le mode d'utilisation
  • la température de l'eau
  • le temps de contact
  • la nécessité de rincer ou non la surface ou le matériel.

Attention! Respectez les instructions du fabricant pour éviter la présence de résidus et réduire les risques de contamination chimique des aliments.

Il existe de nombreux produits assainisseurs, principalement à base de chlore, d'iode ou d'ammonium quaternaire. Chacun a ses caractéristiques (efficacité, coût, facilité d'utilisation, compatibilité, etc.). Consultez votre fournisseur de produits de nettoyage et d'assainissement, afin de déterminer les produits qui pourront répondre aux besoins particuliers de votre établissement.

Il est aussi recommandé d'alterner les produits chimiques pour maintenir l'efficacité de l'assainissement, et éviter que les microorganismes développent une résistance aux assainisseurs.


Dernière mise à jour : 2017-07-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019