Décongélation

Ne décongelez jamais un aliment périssable, tel que les viandes fraî​ches, les poissons et fruits de mer, les charcuteries et les pâtés, à la température de la pièce. Les surfaces extérieures de l’aliment qui décongèlent en premier, sont alors exposées trop longtemps à des températures propices à la multiplication des bactéries.

Voici quelques méthodes sécuritaires de décongélation :

  • Au réfrigérateur, entre 0 °C et 4 °C, c’est la façon la plus sécuritaire;​
  • Au four à micro-ondes, tout de suite avant la cuisson;
  • Au four traditionnel, en combinant la décongélation et la cuisson;
  • Dans un contenant complètement immergé dans de l’eau potable froide. L’eau doit être changée régulièrement afin de rester à une température de 21 °C ou moins. Les aliments peuvent être emballés ou non.

Pour la décongélation du poisson fumé emballé sous vide, il est important d’ouvrir ou d’enlever l’emballage avant de placer l’aliment au réfrigérateur pour le décongeler.

Un aliment potentiellement dangereux décongelé ne devrait pas​ être congelé de nouveau.

Vous avez sûrement déjà ​observé qu’un aliment décongelé libère de l’eau. Cette eau contient des particules d’aliments qui forment un milieu idéal pour le développement des microorganismes. Puisque les microorganismes ne sont pas détruits au cours de la congélation, l’aliment en contiendra beaucoup plus à la suite d’une deuxième décongélation, ce qui peut être nuisible à la santé.

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2021-10-07

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024