Tenue vestimentaire

Le personnel affecté à la préparation des aliments doit avoir une tenue vestimentaire impeccable.

Cela signifie qu'il doit :

  • porter des vêtements propres, utilisés exclusivement pour le travail en question
  • porter un bonnet ou une résille qui recouvre entièrement les cheveux
  • enlever, avant de commencer votre quart de travail, les montres, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers, bijoux ou tout autre objet pouvant tomber dans les aliments (ornements de perçage sur le nez ou les sourcils, faux ongles, faux cils, etc.)
  • porter les ongles courts, propres et sans vernis
  • porter un couvre-barbe, le cas échéant. À titre d’exemple, une moustache dont la longueur dépasse la commissure des lèvres doit être recouverte d’un couvre-barbe.

Note : Les objets permettant de pallier un handicap (lunettes, lentilles de contact, prothèses auditives, etc.), les bracelets ou colliers de type MedicAlert® et les objets nécessaires à l’accomplissement d’un travail (thermomètres, crayons, porte-nom, etc.) peuvent être portés à condition de s’assurer qu’ils ne peuvent contaminer les aliments d’aucune manière.

Le personnel doit s’abstenir de consommer des aliments dans les locaux, aires ou véhicules utilisés pour la préparation des produits ainsi que pour le lavage ou le nettoyage du matériel et de l’équipement. Si le cuisinier doit goûter les aliments qu’il prépare, il faut s’assurer de ne pas contaminer la nourriture. Par exemple, il ne doit pas goûter directement au-dessus des plats et la cuillère qu’il choisira pour goûter doit être utilisée une seule fois et mise, sur-le-champ, au nettoyage après usage.

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-06-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019