État de santé et blessures

Les personnes malades, indisposés ou blessés peuvent contaminer les aliments qu'ils manipulent et ainsi affecter leur innocuité. Dans ces situations, certaines règles doivent alors s'appliquer :

  • Toute personne qui manipule des aliments et qui présente un symptôme entérique (de la diarrhée ou des vomissements) doit être retirée de son milieu de travail durant une période allant jusqu’à 48 heures après la disparition complète des symptômes, ou être réaffectée à des tâches qui ne présentent pas de risque de transmission de l’agent infectieux à un aliment ou à une autre personne.
  • Une personne qui présente un ictère (jaunisse) apparent (coloration jaune des conjonctives, du blanc de l’œil et de la peau ou présence d’urine foncée) doit être retirée de son milieu de travail jusqu’à une semaine après le début de la maladie.
  • Les personnes ayant un syndrome cutané (lésions ou maladie de peau) infecté sur une région visible ne doivent pas être affectées à la préparation des aliments ou au lavage du matériel et de l’équipement.
  • Les personnes ayant un syndrome cutané (lésions ou maladie de peau) non infecté doivent recouvrir la plaie d’un pansement propre et étanche. À noter que si cette plaie se trouve sur les mains, les poignets ou les avant-bras, il faut porter des gants par-dessus le pansement.

En tout temps et particulièrement au retour d’un congé de maladie, une personne qui doit manipuler des aliments est dans l’obligation de suivre les règles élémentaires d’hygiène et de salubrité. En effet, certaines personnes peuvent être porteuses de microorganismes pathogènes sans présenter de symptômes; elles sont appelées des « porteurs sains ». Un porteur sain ne se rend pas compte qu’il peut transmettre la maladie, car il n’a aucun symptôme apparent.

Quelques précisions concernant les gants

Les gants sont obligatoires lorsqu'une personne a une blessure non infectée à la main. Ils doivent être propres, imperméables et suffisamment longs pour recouvrir entièrement le pansement sur la blessure.

  • Ils ne doivent pas être faits ou saupoudrés de latex pour les personnes qui sont en contact avec les aliments ou avec le matériel et l’équipement qui sont eux-mêmes en contact avec les aliments.
  • Ils ne remplacent pas le lavage des mains. Il faut se laver soigneusement les mains avant d’enfiler des gants et chaque fois qu’on les remplace.
  • Ils ne doivent servir qu’une seule fois et ne jamais être lavés ni réutilisés. Il faut les remplacer :
    • aussitôt qu’ils sont souillés ou déchirés
    • lorsque l’on change de tâche ou que l’on prépare des aliments différents
    • après avoir manipulé des aliments crus et avant de manipuler des aliments cuits ou prêts à manger
    • après avoir touché une surface contaminée
    • chaque fois qu’il y a un risque de contamination des aliments.

Un faux sentiment de sécurité…

Les gants ne sont pas nécessaires si vos mains sont propres et ne présentent aucune blessure! Les gants peuvent même être trompeurs et vous donner un faux sentiment de sécurité : vous ne sentirez pas les souillures sur vos mains et ne changerez peut-être pas de gants aussi souvent que vous vous laveriez les mains. Pensez-y!

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2015-06-11

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024