L'approche d'inspection du Ministère s'articule autour de 5 éléments, appelés les 5 M :
- matière
- méthode de travail
- main-d'oeuvre
- matériel
- milieu.
L'examen de ces éléments permet de déterminer le niveau d'hygiène et de salubrité d'un établissement. Au besoin, l'inspecteur peut procéder à la vérification d'autres exigences réglementaires : étiquetage, élimination des déchets, règles de provenance, etc.
Qu'est-ce que les 5 M?
La matière
Température ambiante des aliments |
- Aliments conservés dans un réchaud à 48°C alors que l’appareil devrait avoir une température de 60°C ou plus
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Température interne des aliments |
- Aliments ayant une température interne de 12°C alors qu’elle doit atteindre un maximum de 4°C
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Innocuité |
- Aliment contaminé par un corps étranger
- Aliment dégageant une odeur douteuse
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Origine |
- Aliment de provenance non légale
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Étiquetage (lié à la santé des consommateurs) |
- Indications absentes quant au mode ou à la durée de conservation, la présence d’un allergène dans la liste des ingrédients, etc.
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Les méthodes de travail
Méthode favorisant la survie ou la multiplication microbiologique ou négligeant le contrôle des contaminants toxiques |
- Cuisson insuffisante
- Temps de préparation trop long
- Rotation des stocks inadéquate
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Méthode favorisant l’introduction de microorganismes pathogènes ou de contaminants toxiques ou dangereux |
- Contamination croisée impliquant des aliments prêts à manger
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Décongélation |
- Décongélation effectuée à la température de la pièce
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Refroidissement et réchauffage |
- Réchauffage effectué à une température insuffisante
- Refroidissement dont la durée ne respecte pas les délais prescrits
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Nettoyage |
- Nettoyage non effectué
- Non-disponibilité de produits nettoyants
- Non-respect du mode d’emploi du fabricant
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Assainissement |
- Assainissement non effectué
- Non-respect du mode d’emploi du fabricant
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Enregistrement et registre |
- Omission de tenir les registres exigés au regard des activités de production, de préparation ou de transformation
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Identification des lots |
- Lien impossible entre les lots et les registres
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La main d'œuvre
Lavage des mains et comportement du personnel |
- Absence de lavage des mains
- Comportement non hygiénique du manipulateur d’aliments
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Installation destinée au lavage des mains |
- Absence de distributeurs de savon et de serviettes jetables
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Tenue vestimentaire |
- Port de vêtements de travail non exclusif ou malpropres
- Omission de porter le filet à cheveux ou le cache-barbe
- Port de bijoux
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État de santé apparent et blessures |
- Omission d’appliquer un pansement et de porter un gant sur une blessure à la main
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Déplacements |
- Déplacements d’une zone contaminée vers une zone alimentaire propre
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Qualifications requises |
- Absence des qualifications requises pour les manipulateurs d’aliments quant aux tâches qu’ils doivent exécuter
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Le matériel
Propreté |
- Équipements, appareils ou emballages malpropres
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État, nature, conception, utilisation, fonctionnement |
- Utilisation d’équipements ou d’appareils de contrôle qui ne fonctionnent pas correctement
- Équipements rouillés
- Emballages ouverts ou déchirés
- Utilisation d’équipements ou d’emballages non conçus pour un usage alimentaire
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Le milieu
Présence d’animaux, d’insectes ou d’excréments |
- Présence de rongeurs, d’insectes, de vermines, de chiens, etc.
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Contamination de sources environnementales (physique, chimique et microbiologique) |
- Éclats de bois ou de verre dans l’aire de préparation des aliments
- Vaporisation d’insecticide près de l’aire de préparation des aliments
- Présence de moisissures sur les murs
- Locaux ou installations malpropres
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Approvisionnement en eau potable, chaude et froide |
- Disponibilité d’eau insuffisante
- Température insuffisante de l’eau chaude (minimum de 60 °C)
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Voir aussi