Commerce de détail alimentaire

​​​Le secteur du commerce de détail alimentaire joue un rôle clé au sein de l’industrie bioalimentaire québécoise, puisqu’il constitue un lien indispensable entre les consommateurs et les nombreux producteurs et transformateurs. Ce secteur comprend :
  • les magasins d’alimentation traditionnels (les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés (ex. : boucherie) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux. 
  • les autres magasins non traditionnels (Walmart, Costco, Dollarama, etc.) et les autres circuits de commercialisation qui vendent des produits alimentaires [marchés publics, l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), ventes à la ferme, etc.].
En 2020, les ventes totales de produits alimentaires (estimations qui excluent les produits non alimentaires) des magasins au Québec ont fait un bond de 10 % comparativement à celles de 2019, du jamais-vu au cours des dernières années. Les mesures de confinement et la fermeture prolongée des salles à manger dans la restauration ont contraint les Québécois à cuisiner davantage à la maison. Les détaillants ont ainsi recueilli une partie des dépenses alimentaires auparavant effectuées dans les restaurants. 

Les magasins d’alimentation traditionnels ainsi que les commerces non traditionnellement alimentaires et autres circuits de commercialisation ont respectivement réalisé des ventes alimentaires de 28,6 G$
(+ 11,1 ​%) et de 8,3 G$ (+7,4 %) pour atteindre un total 36,9 G$ en 2020.

Une année marquante et charnière à bien des égards

La présence de la COVID-19 a modifié les habitudes d’achat des consommateurs et accéléré certaines tendances. Cela a été le cas pour les ventes en ligne de produits d’épicerie qui ont pris de l’ampleur et qui devraient s’intensifier dans les années à venir. À cet effet, les détaillants ont réalisés des investissements afin de s’adapter à la demande. Par ailleurs, la pandémie a également souligné l’importance de rehausser l’autonomie alimentaire du Québec, notamment en valorisant l’achat local. 

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Dernière mise à jour : 2015-11-10

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