Le secteur du commerce de détail alimentaire joue un rôle clé au sein de l’industrie bioalimentaire québécoise, puisqu’il constitue un lien indispensable entre les consommateurs et les nombreux producteurs et transformateurs. Ce secteur comprend :
- les détaillants d’alimentation traditionnels (les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés (ex. : boucherie) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux.
- les autres détaillants non traditionnels (Walmart, Costco, Dollarama, etc.) et les autres circuits de commercialisation qui vendent des produits alimentaires [marchés publics, l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), ventes à la ferme, etc.].
Au Québec, la demande alimentaire des consommateurs est estimée à 59,6 G$ pour l’année 2022, affichant ainsi une forte croissance de 13,1 % par rapport à la valeur de l’année 2021 (voir
note). Cette demande est évaluée à partir des achats effectués par les consommateurs (ménages québécois, touristes, travailleurs étrangers, etc.) dans les détaillants, les services alimentaires et les autres circuits de commercialisation alimentaires de la province. Une hausse marquée des prix des aliments (+ 9,2 %) et des boissons alcoolisées (+ 4,3 %) en 2022 a grandement contribué à cette augmentation de la valeur de la demande alimentaire.
Sans l’effet de prix (inflation), la demande alimentaire afficherait une progression de 3,7 %. Cette évolution de la demande en volume est attribuable en partie à l’accroissement de 1,1 % de la population, mais surtout à une plus forte demande des consommateurs (ménages québécois, touristes, etc.). Des facteurs tels qu’une économie assez vigoureuse, un taux de chômage très bas et de l’épargne accumulée durant la pandémie de COVID-19 ont sans doute incité les consommateurs à dépenser davantage pour l’alimentation malgré la hausse des prix alimentaires. De plus, selon Tourisme Québec , le nombre de touristes internationaux qui ont visité le Québec en 2022 était en croissance et équivalait à 70 % de celui enregistré avant la pandémie.
Publications
-
Les achats en ligne de produits d'épicerie prennent de l'ampleur au Canada et au Québec, BioClips (PDF, 387 ko)
- Le secteur bioalimentaire du Québec a fourni 53,6 % des achats alimentaires du marché québécois en 2021, BioClips (PDF, 517 ko)
- La part des achats alimentaires effectués auprès des fournisseurs d'ici et le contenu québécois dans les aliments vendus au Québec en 2021, BioClips (PDF, 474 ko)
-
Ventes au détail de produits alimentaires dans les grands magasins au Québec en 2022 - NielsenIQ (PDF, 2 Mo)
-
Le Bottin, consommation et distribution alimentaires en chiffres – Édition 2022 (PDF, 3 Mo)
Note : Il s’agit d’une estimation de la valeur des ventes de produits alimentaires seulement.