Le secteur de la transformation alimentaire, aussi appelée la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac, repose sur un tissu industriel diversifié composé de plus de 3 150 établissements dispersés sur l’ensemble du territoire québécois.
La valeur des livraisons (ventes) manufacturières de la transformation alimentaire au Québec est estimée à 39,9 G$ en 2023, ce qui représente une hausse de 2,4 % par rapport à l’année 2022. La croissance de la valeur des livraisons manufacturières en 2023 est principalement attribuable à l’augmentation des prix à la sortie des établissements de transformation, une tendance observée depuis quelques années.
Selon les données disponibles, les prix des produits industriels de la fabrication des aliments au Canada ont progressé en moyenne de 3,6 % en 2023 (contre 10,2 % en 2022), tandis que ceux de la fabrication de boissons et de produits du tabac ont progressé de 8,7 % (contre 7,4 % en 2022). Entre janvier 2023 et décembre 2023, les croissances annuelles d’une année à l’autre au niveau de la fabrication d’aliments sont passées de 9,7 % à 0,8 %. Cette croissance moindre des prix en 2023 a donc influencé la valeur des livraisons manufacturières, dont l’évolution est principalement soutenue par la croissance des prix depuis 2017.
La valeur estimée des livraisons s’est accrue dans de nombreux sous-secteurs de la transformation alimentaire en 2023. Parmi les principales augmentations observées, notons les sous-secteurs suivants :
- Fabrication de sucre et de confiserie (+11 %);
- Fabrication d’autres aliments (+10 %);
- Mise en conserve de fruits et de légumes et fabrication de spécialités alimentaires (+8 %).
Cependant, tous les sous-secteurs n’ont pas connu une telle croissance. En effet, la fabrication d’aliments pour animaux et la préparation et le conditionnement de poissons et de fruits de mer ont subi des baisses respectives de 8 % et 23 %. Ces fluctuations sont principalement dues à des facteurs de marché. Par exemple, le sous-secteur de la fabrication d’aliments pour animaux a été affecté par la fermeture de plusieurs abattoirs et une baisse de la production dans le secteur porcin.
Description textuelle du graphique
Statistiques
Publications