Le secteur de la transformation alimentaire, aussi appelée la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac, repose sur un tissu industriel diversifié composé de près de 2 900 établissements dispersés sur l’ensemble du territoire québécois.
La valeur des livraisons manufacturières des fabricants d’aliments, de boissons et de produits du tabac est estimée à 33,4 G$ pour l’année 2021, soit une hausse de 5,7 % par rapport à l’année 2020. Cette croissance s’inscrit dans la dynamique des dernières années malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19.
À cet égard, la gestion des approvisionnements a continué à mettre sous pression ce secteur essentiel de l’économie. À cela se sont ajoutées des fermetures momentanées des activités des services alimentaires dans tout le réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des marchés institutionnels privé et public (HRI) ainsi que la rareté de la main-d’œuvre.
La hausse des prix selon l’indice des prix des produits industriels au Canada a contribué fortement à la croissance de la valeur des livraisons en 2021. En effet, selon cet indice, les prix ont connu une hausse de 8,6 % dans le sous-secteur de la fabrication des aliments et de 1,4 % dans celui des boissons et des produits du tabac.
Les secteurs qui se sont démarqués en 2021 dans la transformation alimentaire sont :
- la préparation et le conditionnement de poissons et de fruits de mer (+ 42 %);
- la fabrication d'aliments pour animaux (+ 26 %);
- la mouture de céréales et de graines oléagineuses (+ 25 %);
- la fabrication d'autres aliments (+ 10 %);
- la fabrication de produits laitiers (+ 5 %).
Il est à noter qu’après une année 2020 appréciable en matière de croissance, les livraisons du secteur de la mise en conserve de fruits et de légumes et de la fabrication de spécialités alimentaires ainsi que celles de la fabrication de produits de viande sont restées relativement stables en 2021.
Description textuelle du graphique
Description textuelle du graphique
Statistiques
Publications