Souvent désigné par le sigle HRI, qui désigne l’hôtellerie, la restauration et les marchés institutionnels privé et public, le réseau des services alimentaires se divisent en deux sous-catégories :
-
la restauration commerciale. Tous les commerces dont l’activité principale consiste à préparer et à vendre des mets et des boissons. Ces établissements comprennent les restaurants, les brasseries, les tavernes, les bars de même que les traiteurs, les cantines et les comptoirs mobiles. Bon an, mal an, la restauration commerciale génère 80 % des ventes du réseau HRI.
-
la restauration non commerciale. Grand secteur d’activité qui regroupe les services alimentaires se trouvant dans des établissements où la préparation et le service de mets et de boissons constituent une activité complémentaire (ex. : hôtels, prisons, hôpitaux, écoles).
Après une année 2020 où le secteur a durement été éprouvé par la pandémie, l’année 2021 a permis aux services alimentaires de renouer avec la croissance
De 2020 à 2021, le chiffre d’affaires pour l’ensemble des services alimentaires dans le réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des établissements institutionnels publics et privés (HRI) a progressé de 22 % pour atteindre une valeur estimée à 15,5 G$ en 2021. Bien que le déconfinement et la reprise des activités économiques et touristiques aient profité à ce secteur, la hauteur des ventes n’a pas retrouvé son niveau de 2019 à l’exception des établissements de restauration rapide.
Les ventes dans la restauration
commerciale ont atteint 12,4 G$ en 2021, une hausse de 22 % par rapport à l’année 2020. Plus particulièrement :
- Les restaurants à service complet ont enregistré la croissance la plus marquée des ventes de la restauration commerciale (+ 25 % ; 5,5 G$) grâce à l’enthousiasme des clients qui avaient hâte de retourner manger au restaurant;
- Les services de restauration spéciaux (traiteurs, cantines mobiles, etc.) ont aussi connu de bons résultats avec des ventes de 826 M$ (+ 23 %);
- Les ventes dans les établissements de restauration à service restreint, qui ont été moins ébranlés en 2020 du fait de la nature de leurs services, ont augmenté de 19 % pour se chiffrer à 5,7 G$ en 2021. Une progression par rapport à 2019, contrairement aux autres secteurs de la restauration commerciale;
- Quant aux débits de boissons alcoolisées, les ventes ont progressé dans une moindre mesure que les autres secteurs (+ 16 %) car la levée des restrictions sanitaires a plus tardé dans ce type d’établissement. Leurs ventes ont atteint 385 M$ en 2021.
La restauration
non commerciale a elle aussi profité du déconfinement et de la reprise économique. Les recettes étaient estimées à 3,1 G$ en 2021, en hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.
Description textuelle du graphique
Description textuelle du graphique
Description textuelle du graphique
Statistiques
Publications