Les recettes monétaires agricoles en provenance du marché ont connu une croissance notable de 11 % en 2021 au Québec, pour atteindre 10,7 G$. Elles ont atteint pour la première fois le cap des 10 milliards de dollars.
Ce résultat est grandement attribuable à la croissance de 816 M$ observée dans les productions animales. La progression marquée des recettes monétaires en production porcine (+ 504 M$) en a été le principal moteur, en dépit des ralentissements qui ont encore été observés dans la chaîne d’abattage. En outre, la forte demande internationale et une baisse de la production de porc aux États-Unis ont fait bondir les prix de référence américains, desquels sont tributaires les prix payés aux éleveurs de porcs du Québec.
Des gains ont également été observés dans les secteurs sous gestion de l’offre. Les producteurs de lait ont commercialisé de plus grandes quantités pour lesquelles ils ont reçu un prix plus élevé en 2021. Les prix payés aux producteurs de volaille et d’oeufs ont également augmenté.
Les recettes monétaires ont affiché une hausse de 209 M$ dans les productions végétales, pour s’élever à 4,2 G$. Cette progression est principalement attribuable au relèvement marqué des prix payés aux producteurs de maïs. Les recettes monétaires ont également augmenté dans le secteur des légumes, tant ceux récoltés en champs que ceux cultivés en serres. Les gains affichés dans ces productions ont plus que compensé les reculs observés dans certaines cultures pour lesquelles les conditions météorologiques ont été moins favorables en 2021, notamment le sirop d’érable et les bleuets.
Avec les paiements de programmes gouvernementaux de 574 M$, les recettes monétaires agricoles totales se chiffrent à 11,2 G$ au Québec en 2021. Cette somme représente 954 M$ de plus qu’en 2020.
