Produit intérieur brut (PIB)

​​​​Le produit intérieur brut (PIB) réel engendré par le secteur bioalimentaire québécois a connu une croissance importante en 2018, et ce, pour une troisième année de suite. Il a ainsi augmenté de 3,0 % pour s’établir à 29,1 milliards de dollars (voir n​ote).

Ce résultat est attribuable à la progression du PIB réel dans les secteurs de la fabrication des aliments (+7​ %), des grossistes de produits alimentaires (+6 %) et de la restauration commerciale et des débits de boissons (+3 %). Pour les magasins d’alimentation, la hausse a été de près de 1 %. Le PIB de l’agriculture et des pêches a toutefois reculé d’un peu plus de 1 %, tout comme celui de la fabrication des boissons. Globalement, le PIB bioalimentaire du Q​uébec représentait 8 % de l’économie québécoise en 2018.

Le PIB réel correspond aux valeurs exprimées en dollars de 2012, de manière à soustraire l’effet des prix et à mettre en évidence l’évolution selon les volumes de production. 

 
 
Description textuelle du graphique


Statistiques

Publications


N​​ote : Ce total ne comprend pas le secteur du cannabis. Aussi, à partir de 2015, les données ont été ajustées afin d’inclure l’apport économique des magasins de marchandises diverses qui vendent des produits alimentaires (ex. Walmart, Costco, Dollarama), de la restauration non commerciale (hôtellerie, institutions), des marchés publics, etc.

 

 
Ne pas remplir ce champs

Dernière mise à jour : 2016-12-02

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2020