Commerce de détail alimentaire

​​​​Le secteur du commerce de détail alimentaire joue un rôle clé au sein de l’industrie bioalimentaire québécoise, puisqu’il constitue un lien indispensable entre les consommateurs et les nombreux producteurs et transformateurs. Ce secteur comprend :
  • les magasins d’alimentation traditionnels (les supermarchés et les épiceries, les dépanneurs, les magasins d’alimentation spécialisés (ex. : boucherie) et les magasins de bière, de vin et de spiritueux. 
  • les autres magasins non traditionnels (Walmart, Costco, Dollarama, etc.) et les autres circuits de commercialisation qui vendent des produits alimentaires [marchés publics, l’agriculture soutenue par la communauté (ASC), ventes à la ferme, etc.].
Après une année hors norme en 2020 où les consommateurs ont concentré leurs achats alimentaires chez les détaillants traditionnels, étant donné le confinement et les fermetures prolongées des salles à manger des restaurants, l’année 2021 a offert un certain retour à la normale. Les magasins d’alimentation traditionnels ainsi que les commerces non traditionnellement alimentaires et autres circuits de commercialisation ont respectivement réalisé des ventes alimentaires de 29,3 G$ (+ 3 %) et de 8,4 G$ (+ 3 %) pour atteindre un total 37,7 G$ en 2021, en hausse de 3 % par rapport à 2020.

En valeur réelle, sans l’effet de prix, les ventes des magasins d’alimentation traditionnels et des magasins non traditionnellement alimentaires ont progressé de 1 % en 2021 par rapport à 2020.

Publications


Dernière mise à jour : 2012-11-14

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2023