Transformation alimentaire​

​​Le secteur de la transformation alimentaire, aussi appelée la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac, repose sur un tissu industriel diversifié composé de plus de 3 000 établissements dispersés sur l’ensemble du territoire québécois.
 
La valeur des livraisons (ventes) manufacturières de la fabrication d’aliments, de boissons et de produits du tabac est estimée à 36,7 G$ pour l’année 2022, ce qui représente une hausse de 5,8 %. Les prix ont joué un rôle de premier plan dans la croissance des livraisons dans la majorité des secteurs au Québec en 2022. En effet, la valeur des biens à la sortie de l’usine, selon l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) au Canada, a connu une progression importante. À l’échelle canadienne, en 2022, elle a progressé de 10 ​% dans le secteur des aliments et de 8 % dans celui des boissons.
 
La fabrication de produits laitiers et la fabrication de produits de viande ont connu respectivement des augmentations de 6,4 % et de 4,2 % de leurs livraisons manufacturières en 2022. La progression des prix selon l’IPPI pour ces deux catégories a été en moyenne inférieure à celle constatée pour l’ensemble des aliments et elles ont connu une hausse, en termes réels, de leurs extrants. Également, les aliments pour animaux et les céréales et oléagineux ont connu une croissance de 14,2 % et de 19,3 % respectivement au cours de la période 2021-2022. Cette importante augmentation est attribuable essentiellement aux prix.
 
De son côté, le secteur des boissons et des produits du tabac, après une longue expansion, a connu une légère régression. La préparation et le conditionnement des poissons et de fruits de mer ainsi que les boulangeries et la fabrication de tortillas ont également vu leurs livraisons diminuer en 2022.​


Description textuelle du graphique



Description textuelle du graphique​


Statistiques

Publications


Dernière mise à jour : 2022-12-01

Menu de bas de page

Aller au Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2024